jeudi 26 décembre 2013

J'ai peur de prendre l'avion...

Le saviez vous ? J'ai (Isa) horriblement peur de l'avion. 
Chaque decollage, chaque atterrissage, chaque trou d'air, chaque bruit suspect est source d'angoisse voir de pleurs dans les périodes les plus agitées d'un vol ...
Pourtant, pour voir le monde, il faut bien que je passe par ces moments très désagréables...

Alors pour réussir la vingtaine de décollages/atterrissages que notre voyage va compter j'ai telechargé une application chargée de me préparer avant , pendant chaque étape d'un vol.. Cependant,  pour tout dire , les recommandations sont de superbes hommages à la méthode Coué mais ne me rassurent absolument pas !


Alors maman Noël a eu pitié de moi ... en effet j'ai reçu en cadeau : 

un stage d'une journée au centre de traitement de la peur de l'avion ! Rien que ça !


Au programme :

Comment la phobie s’installe-elle et quelles sont les méthodes detraitement et de gestion de la peur ? 
Comment l’avion peut-il résister à toutes les turbulences ? Les orages sont-ils dangereux ? Que se passe-t-il en cas de panne de moteur ? Quels sont les instruments du bord et sont-ils fiables ? Comment est assurée la circulation aérienne ? Peut-on atterrir sans visibilité ? Quelle est la formation de l’équipage ?  Etude de la check list de décollage et explication des différents bruits que vous pouvez rencontrer dans un avion.
Et pour finir une séance de simulateur de volAprès un briefing de préparation, on participe à un vol depuis le cockpit d'un Boeing 737 dans les conditions ultra-
réalistes d'un simulateur de vol professionnel. A vivre : toutes les étapes d’un vol et observation des réactions du pilote dans différentes situations : conditions météorologiques dégradées, traitement des éventuelles pannes...


Rien qu'à lire le programme je me sens mieux ;-).  Non, je plaisante... ma peur est réelle et j'ai peine à croire qu'une journée va suffire à la vaincre, mais bon j'y vais confiante et serais tellement contente si les trajets aériens pouvaient être plus agréables à l'avenir !
Une chose est certaine : Fabienne est verte à l'idée que je fasse une séance de simulateur de vol...et espère qu'il y aura un désistement pour pouvoir m'accompagner en cabine....

Alors rendez-vous au 19 janvier pour un compte rendu des opérations... ;-)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi je veux bien faire un tour en simulateur!!!!
Alors si il y a un 2e désistement, je suis là.

Bise, Gabrielle

Anonyme a dit…

Euh!!! Isa si tu as vraiment trop peur du devrais peut-être rester à Nantes. Je suis partante pour partir à ta place autour du monde.
Tu viendras t'occuper de mes patients pendant une petite année. Qu'en penses tu?

Vivre à Plessé a dit…

Il y a cette chanson de Cabrel (de l'excellent album "Sarbacane") :

J'ai Peur De L'avion

Des milliers d'hommes d'affaires
Le nez dans le journal
Rien d'autre à faire
J'ai pas de costume sombre
J'ai pas de conversation
Et puis, j'ai peur de l'avion

Bienvenue dans le piège
Une voix de velours
Qui dit, "sous votre siège
La veste de secours"
Faut qu'il y en ait un qui tombe
C'est peut-être le bon
J'ai peur de l'avion

Tous les bruits sont bizarres
Toutes les odeurs suspectes
Même couché dans le couloir
Je veux qu'on me respecte

J'aimerais faire comme tout l'monde
Trouver ça naturel
D'être expulsé d'une fronde
Jusqu'au milieu du ciel.
Qu'elle parait minuscule
Cette piste en béton
J'ai peur de l'avion

Si jamais on se pose
Ailleurs que dans les branches
Je propose de suivre
Toutes les messes de dimanche
Je jure que je rentre à pied à la maison
Y a rien à faire, rien à faire
J'ai peur de l'avion
Peur de l'avion
Peur de l'avion
Peur de l'avion

Isa a dit…

Oui oui j'ai peur mais je me soigne ! Tes patients ne gagneraient vraiment pas au change ! ;-) please c'est quelle kine qui faisait le commentaire ? ;-)

Isa a dit…

Ah oui excellent...je vais l'ajouter à ma playlist..merci SebO ;-)

Pascal a dit…

tu verras, c'est une très bon stage avec un super taux de réussite, parole d'ancien Préventeur !