jeudi 23 janvier 2014

Le vide n'est pas vide

Ici ou plutôt ce jour commence ma nouvelle vie !
Je suis en effet allée ce WE suivre le stage "contre la peur en avion" que j'ai reçu en cadeau à Noël.
10h / 19h : une journée intense

Première surprise : nom étions un groupe de 4 hommes, 4 femmes. Je pensais que cette peur en avion était une histoire de femmes mais pas du tout. En revanche, les raisons de cette peur sont différentes selon qu'on soit H ou F.

Deuxième surprise : les raisons qui ont poussé les personnes à venir à ce stage. La plupart avaient leurs enfants à l'étranger pour leurs études ou bien expatriés et l'envie d'aller voir leurs enfants les poussait à envisager de s'approcher d'un aéroport.

Troisième surprise : j'étais sans nul doute la plus" atteinte" du groupe puisque je cumulais les sources d'angoisse et pourtant j'étais la seule à prendre l'avion régulièrement.

Après trois heures avec deux psychologues spécialisées dans les phobies j'ai tout de suite senti que certains points de blocage sautaient et que les exercices de respiration allaient pouvoir m'aider à vaincre les derniers.

Puis 2 pilotes de ligne sont venus pendant 3h nous décrire video et sons à l'appui les différentes phases de prèparation d'un vol, nous expliquer les modes de circulation dans l'espace aérien
(d'ailleurs je vous conseille d'aller faire un tour sur http://www.flightradar24.com/ qui reprend l'ensemble des avions en vol à chaque instant)
et nous faire faire des exercices de décollage et atterrissage dans le cockpit d'un simulateur de vol.


  Et comme toujours, l'ignorance engendre la peur mais la connaissance permet de la lever.

Je ne vais pas vous rapporter les 6 heures d'infos entendues ce dimanche - surtout que vous, vous n'avez pas peur de l'avion ;-)

Mais voici quelques réponses à mes peurs :

1/ un avion ne se déplace pas dans le vide, mais glisse comme sur un matelas : l'air. Les ailes de l'avion "s'appuient" sur l'air et plus la vitesse diminue plus l'aile doit avoir une surface plus grande d'où les mécanismes de déploiement de certaines parties des ailes et de tous les bruits associés !



2/ plus la peine de surveiller les gamins qui se rendent aux toilettes dans l'avion car il n'y a aucun risque qu'ils appuient sur des boutons déterminants pour la sécurité générale. En effet, ne rigolez pas, le fait que des enfants puissent appuyer sur ces boutons pour jouer m'angoissait. Or ces boitiers ne gèrent que les lumières intérieures et les commandes d'interphone entre les différents membres du personnel navigant.


3/ aucune possibilité qu'une porte de l'avion puisse être ouverte par une personne malveillante et suicidaire. Il faudrait d'abord tirer la porte vers l'intérieur de l'avion, la faire pivoter et la repousser contre le vent extérieur soit quelques 17 tonnes de poussée à exercer parait-il... de plus la pression en cabine est largement supérieure à la pression extérieure, la porte est donc plaquée au fuselage. A moins de voyager avec Hulk le risque est donc nul...et une peur en moins...;-)





4/ les turbulences ? eh bien ce sont les dos d'âne du ciel à la différence près que le plus gros des trous d'air ne dépassera jamais 20 cm ! Les dizaines de mètres de chute imaginées sont dans 90% des cas des petits soubresauts de l'avion de 6 à 7 cm maxi même si l'épaisseur de la zone de turbulence peut, elle, être de plusieurs dizaines de mètres. Le problème c'est que le ressentis de ces variations à 900 km/h est très inconfortable et peut provoquer des chutes d'objets ou de personnes à l'intérieur de la cabine. Mais à l'extérieur aucun dégât n'est à envisager pour le fuselage de l'avion. Jamais au grand jamais une turbulence ne pourra endommager un avion. Ce dernier, quel que soit son constructeur peut résister aux chocs d'une tornade mais pas vraiment conseillé pour l'inconfort que cela engendrerait ;-)


5/ enfin, un avion peut très bien atterrir sur un seul train d’atterrissage voir aucun train mais dans ce cas le personnel au sol répand généralement de la neige carbonique pour que l'avion "atterrisse" sur le ventre (construit pour supporter ce type de "frottement").
Et comme je n'ai plus peur des atterrissages "en crabe" (tout à fait normaux car l'avion atterrit face au vent puis se remet dans l'axe de la piste), voici un panorama d’atterrissages pas trop cools !


Voilou !
Avec tous ces points d'éclaircissement je pense que mes angoisses vont disparaitre, sans compter que j'ai téléchargé une appli me permettant de réguler ma respiration et donc de contrôler mon angoisse. Reste à gérer mon incapacité à ne pas pleurer quand je vois l'horizon basculer lors des virages entrepris par l'avion... Il y a une solution simple : ne pas regarder par le hublot auprès duquel je ne m’assiérai plus jamais ;-)

Pour toute sorte de complément d'infos n'hésitez pas à consulter le blog
http://blog-peuravion.fr/ et son dernier article

L’année 2013 est la plus sûre de l’histoire de l’aéronautique !




6 commentaires:

odile a dit…

bravo isa voila une bonne chose de faite. et la pratique arrive a gd pas. d ici que tu veuilles prendre.des.cours de pilotage!!! avouer ses peurs c est deja les.combattre et c est une preuve d humilite. belle.qualite. bon voyage les.nenetes. odile

Birdile a dit…

Apparement nous sommes 2 odile. Je serai donc Birdile. Et bien moi ce que je préfère dans l'avion c'est regarder la terre vue du ciel par le hublot. Peut-être un jour pourras-tu y arriver sereinement

Birdile (St Seb)

Pascal a dit…

" Et comme toujours, l'ignorance engendre la peur mais la connaissance permet de la lever" : bien résumé et merci pour toutes ces infos !

Odile a dit…

Manifestement nous sommes trois..pour un prénom peu commun c'est ..pas banal...avion=moyen de transport le plus sur mais les phobies naissent sur des terreaux irrationnels ...
c'est pou bientôt le Gand départ. Bon voyage ...bises de Marseille

Steph a dit…

Bon ton point 4 personnellement me rassure; avant je n'avais pas peur de l'avion mais les trous d'air m'étaient devenus angoissants... et quid des orages ?

wafa a dit…

Je dois faire un stage aussi car cette peur me pourrais la vie.