mercredi 5 mars 2014

La page de Fab - 3 - La conduite

Comme vous avez pu le voir j'ai pu conduire sur les pistes du Paris Dakar qui s' est déroulé en argentine cette année. Là, bien évidemment, aucune règle ni marquage de quoi que ce soit au sol. Et même si la vidéo est trompeuse, je n'ai pu rouler qu'à 40 kms à l'heure maxi.

 Sur la route c'est autre chose. Et là, normalement, il y a des règles à respecter. Je dis bien normalement car en fait personne ne respecte rien. Ni les limitations de vitesse, ni les lignes jaunes, ni les interdictions de doubler. Et ce qui est le plus impressionnant c'est la vitesse à laquelle roulent les bus. Ils sont normalement limités à 60 mais ils vous doublent sans problème même si vous roulez à 80, vitesse maximale autorisée sur les routes nationales. Comme ce sont des bus à deux étages il faut les voir tanguer, aller de gauche à droite sur toute la largeur de la route, doubler... ça fait peur rien que de les voir. Et là on se dit que ce n'est pas étonnant que l'on soit si secoués quand on est dedans ! Voyez la vidéo.




 Il faut donc être tout le temps sur ses gardes. Même en plein virage de montagne il faut s'attendre à voir débouler quelqu'un en face de vous et se voir doubler n'importe quand.

 Reste la ville. Là, c'est assez pratique. A Salta mais dans beaucoup d'autres villes aussi je pense, toutes les rues sont à sens unique. Une sur deux dans un sens et toute la ville est quadrillée en pâtés de maison. On se repère vite mais la seule inconnue reste la priorité. J'ai eu beau demander les règles à plusieurs chauffeurs de taxi la seule réponse reste "es depende" depende d'accord mais de quoi ??? J'ai compris que c'était en fonction soit de la taille de la route que vous croisez par rapport à la vôtre soit du nombre de voitures qui circulent sur chaque route. Mais lequel prime ? "es depende" !

Enfin, ici les feux se trouvent de l'autre côté de la route. Au début on a peur de ne pas les voir mais on s'y fait. De plus le même feu sert aussi pour les piétons de la rue perpendiculaire c'est pratique et du coup économique . Bref, au bout de 4 jours on conduit comme tout le monde et j'aurais surement perdu beaucoup de points en France... A une différence près cependant ! Moi, même ici, je laisse passer les piétons, ce qui n'est pas du tout le cas des conducteurs argentins.




 Ici, pour traverser une rue il faut savoir s'imposer même quand le feu est pour nous si on ne veut pas y rester... un an !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Juan manuel Fangio doit être fier de toi ....
Mu

Martine a dit…

Vous verrez qu'à Cuba c'est un peu "folklorique" de rouler aussi !
Il y a des autoroutes (gratuites) à 6 voies mais pratiquement pas de voitures dessus ! et les stations services sont d'un seul côté, il faut donc traverser en mettant gentiment son clignotant à gauche!! le top ce sont les marchands de tomates au milieu... il vaut mieux éviter de les écraser et éviter les nids de poules aussi... l'aventure, quoi !

Anonyme a dit…

Faisez bien attention a vous en traverrrssant la rroute. Y faudrrait point que vous mourrassiez écraser parr un chauffard. Bisous. Domi