jeudi 13 mars 2014

La page de Fab - 4 - Les rencontres éphémères

Les rencontres éphémères. Ce qui est étrange, dans ce voyage, c'est de faire des rencontres qui sont le plus souvent éphémères mais qui marquent malgré tout. Parfois elles ne le sont pas, comme notre rencontre avec Fanny avec qui nous avons passé 4 jours comme si nous nous connaissions depuis toujours et que nous reverrons sans aucun doute. Tout comme Rodrigo notre charmant guide d'un jour à Punta Arenas que nous espérons pouvoir accueillir à notre tour en retour. Mais le plus souvent elles le sont : Éphémères, plus ou moins longues, quelques fois banales mais d'autres fois intenses. Elles se font n'importe où et à n'importe quelle heure. A un arrêt de bus à 5 heures du matin nous avons rencontré un jeune couple de Français partis vivre à Sydney depuis 5 ans et qui ont démissionné pour faire un tour de deux mois en Amérique du sud car leur employeur leur a refusé leurs congé sans solde. On aurait volontiers prolongé la conversation mais nous ne prenions pas le même bus ! Une jeune fille venue seule faire le tour de la Patagonie pendant 3 semaines avant de commencer son 1er travail, rencontrée en attendant le bateau sur les bords du Tigre à Buenos Aires. Un couple de Newyorkaises dont une française qui vit là-bas depuis 15 ans et dont l'américaine se prénomme Suzette. Un moment charmant vécu seule car Isa était malade mais que j'ai beaucoup aimé. Récit de voyages, discussions sur la vie là-bas, le mariage pour tous, la vie loin de la famille, très intéressant. Ce qui est bizarre dans ces rencontres c'est que le fait qu' elles soient éphémères les rend à la fois très intéressantes car on va directement à l'essentiel (on sait que le temps nous est compté) mais aussi frustrantes (on croise rarement les mêmes personnes une deuxième fois). Seul regret pour moi, ne pas avoir osé demander le mail des NYaises pour continuer la conversation. Trop timide ! Je nous souhaite d'autres belles rencontres pour les 11 prochains mois.

14 commentaires:

Isa a dit…

Et dans ces belles rencontres il y a les moments de grande perplexité combinée à un fou rire retenu comme avec Robin ce jeune de 20 ans à Santiago qui raconte être allé en treck de 2 jours dans le désert avec un groupe et qu'il avait été épaté par une mamie dans le groupe qui marchait sans fatiguer alors que quand même elle était née en 1964 ! ^^ que dire ? ;-)

Anonyme a dit…

Joli billet , le hasard des rencontres ..vaste sujet. Merci pour cette belle prose.
Quant aux mamies nées en 64...pas de commentaires....
Bonne santé et continuez à nous faire rêver . Mu

Unknown a dit…

Isa, pour une mamie née en 1960, tu radote. Tu as posté 2 fois.
Quant aux rencontres éphémères, je crois que nous en avons tous faites et elles apportent toujours ce sentiment de frustration mêlé de bonheur fugace comme cette discussion dans un taxi nous emmenant de Washington à l'aéroport dans lequel un Iranien, un Israélien et nous parlions de sujets sensibles aux trois nationalités

Unknown a dit…

Ca les filles, c'est à force de prendre le bateau : l'effet mer ! On se fait balloter d'une vague à l'autre, et on ne sait plus quel âge on a ! Biz

Anonyme a dit…

Je suis américaine et je te dis franchement de "oser" à demander! On n’hésite pas à inviter les inconnus ou bien des amis d'amie de famille, etc. Un exemple: j'ai voyagé autour du monde quand j'étais plus jeune. J'ai croisé Sarah en New Zealand. Elle allait à Chicago. Ma mère habite 1h30 de là-bas, mais elle était à l'aéroport pour la chercher, la donner à manger, la loger dans mon ancienne chambre. Un autre exemple, on a croisé les New-Yorkais ici à Nantes. 4 ans plus tard, on a passé à Brooklyn. Ils étaient chez eux la soirée, mais partaient le WE. Ils nous a filé les clés de leur appartement pour 5 jours! etc etc etc.

bon voyage!
Cindy

Martin a dit…

Encore merci pour ces lectures,photos,fims merveilleux, un vrai bonheur une vrai bouffée d'oxygène dans notre quotidien
Jacqueline&Daniele

Valérie a dit…

C'est ce qui me fait avancer dans la vie... rencontrer des gens, même pour un court instant, il se passe quelque chose entre deux personnes, c'est éphémère, mais ça compte parce que chacun/e emportera avec lui ce moment rare où deux êtres se sont connectés. Si je devais avoir une devise, elle serait : "connecting people". En fait, quand on y pense bien, ces rencontres n'ont rien d'éphémères, puisqu'on en garde trace quelque part en nous-même et que cette trace restera pour longtemps. Je vous souhaite plein de belles connexions durant votre long voyage. Bizoux

Birdile a dit…

merci pour ce beau récit Fabienne.
Quand je pense que vous êtes en vacances et que vous devez vous lever pour prendre le bus de 5h du mat. Les pôôôvrettes

Isa a dit…

Depuis que nous sommes parties notre plus grande grasse matinée est d'avoir dormi jusqu'à 8h je crois ;-)

Anonyme a dit…

Je crois que c est ce que je préférerais si je partais faire le tour du monde, des rencontres si différentes les unes les autres mais qui parfois laisse une empreinte indélébile d émotion, de partage... de super moments tout simplement...
bisousss

Isa a dit…

Por favor, please, s'il vous plaît , merci aux Anonymes de mettre leur prénom au minimum en fin de message ;-) c'est plus sympa de savoir qui écrit !

Anonyme a dit…

Que dire après tous ses commentaires enthousiastes? Merci Fabienne pour ta prose, elle nous fait vivre de l'intérieur ce que vous ressentez. Ces rencontres mettent de la chaire sur les paysages et renforceront vos souvenirs et vos émotions, cha chest chur. Grosses bises a vous 2. Domi. J'ai cru comprendre que si vous ne revenez pas a Nantes, il y a peu de chance que vous vous installiez dans le sud du Chili (il y fait bcq trop chaud pour vous :)) cf votre message précédent. Re bises et re Domi.

Martine a dit…

Pour moi le but premier de notre tour du monde est de rencontrer des gens...les autochtones comme les touristes !
Les sites , les paysages, les monuments auront beau être plus beaux les uns que les autres, ça ne remplacera pas une petite causette avec le voisin de bus ou la marchande de poisson !!!
Et on pourra même croiser des collègues de blog... qui sait?

MAMELYNE a dit…

Bon , un peu longue à réagir .. Mais d'abord Chapeau pour votre Blog ! J'en ai souvent vu des ennuyeux, dont on décroche rapidement, mais là, tout y est : le rythme, la variété, la concision, le choix des sujets, etc..
J'ose une petite suggestion pour les rencontres éphémères .. C'est en effet parfois difficile d'oser demander les contacts d'une rencontre d'un jour ..
Peut-être est-ce plus facile de donner vos co-coordonnées, en tendant parcimonieusement des cartes de visites que vous pouvez faire imprimer en route avec vos prénoms et l'adresse de votre blog, par exemple … une jolie manière de provoquer la prolongation du contact, si il est souhaité des deux côtés ..
Biz de Liz qui vous souhaite aussi de très belles rencontres à venir !