mardi 25 mars 2014

Rapanui Video

Ile de Paques du 16 au 23 mars

Pour cet article tout se dit en video et photos !




L'île est loin, vraiment très loin de tout autre monde, mais l'accueil est vraiment charmant et fleuri.
Notre logeuse Rosi et son mari Enrique nous attendent à l'aéroport.


 Leur maison est super bien placée entre mer et rue marchande principale,
une adresse à vraiment retenir
(voir ci dessous notre page "Nos hébergements")

L'île n'est pas très arborée ni montagneuse contrairement à l'idée que nous nous en faisions.
Quatre couleurs dominent : le bleu du ciel et de la mer, le vert très vif des prairies zébré du rouge intense de la terre, et enfin le noir ou gris des roches volcaniques.
Dans la carrière où les moais étaient taillés il en reste quelques centaines à des stades divers d'avancement. Certains ont des bateaux européens gravés sur le ventre tels que les rapanui les voyaient passer à l'horizon.  Une fois terminés ils étaient emmenés sur le lieu où ils étaient destinés et on leur apportait les touches finales, coiffé rouge, yeux de corail blanc et autres peintures.

Les moais sont dressés dos à la mer et sur les ahu :
plataformes pierreuses,  zones funéraires protégeant les villages.
La roche dans laquelle ils sont taillés est magnétique,  la boussole perd le nord à leur contact.



Ce volcan très impressionnant est rempli d'une sorte de lac de roseaux et la brèche qui tombe en falaise est l'accès que prenaient les hommes des tribus chaque année en septembre pour les compétitions de célébration de l'homme oiseau. 


Sur cette île,  tous les ans des oiseaux par milliers viennent pondre, Le premier homme de l'île qui rapportait un oeuf en passant par la très dangereuse falaise du volcan donnait le pouvoir à sa tribu pour un an. C'est la compétition de l'homme oiseau qui s'est arrêtée en 1883 car il y avait trop de morts.


Les habitants habitaient dans des villages de maison construites comme un bateau renversé ou bien dans des caves/des grottes. Ici, Fabienne et Javier ressortent du conduit qui les avait emmenés jusqu'à la grotte ouverte dans la falaise.




Et voilou !

22 commentaires:

Unknown a dit…

content d'avoir de vos nouvelles. Emma bronze moins vite que vous. Juste un petit détail : parlez à haute et intelligible voix car il faut vraiment tendre l'oreille pour vous entendre. Bises

Anonyme a dit…

Merci pour ce merveilleux reportage, ça fait plaisir de vous voir et de vous entendre.
Mu

Gérard Carnot a dit…

Fabienne, as-tu plongé ?

Birdile a dit…

Vous êtes radieuses, les photos sont magnifiques. Si en plus vous ne vous engueulez pas, c'est super!

La roche volcanique aurait gardé au moment de la solidification de la lave l'aimantation des profondeurs de la terre d'où elle vient.....

Je vous embrasse bien fort. Cathy aussi mais elle ne s'est toujours pas inscrite pour les commentaires. Peut-être un jour!!

Anonyme a dit…

Quel bonheur de vous voir en plein forme, toutes bronzées...
vous êtes mon rayon de soleil de la journée en arrivant au boulot
gros bisous
Lolo

Unknown a dit…

Encore de belles photos qui donnent envie !!! Un super reportage avec de vraies journalistes (mazette!), certes un petit problème de son, mais nous sommes heureuses de vous voir en forme dans un cadre de rêve. Surtout continuer à en profiter !!!!
Et HOP, on continue le voyage, merci.
Alors : "ciao", "tchao", "atchao"!!!
Biz

Unknown a dit…

Quel plaisir de vous retrouver, vos articles m'ont manqué. Que de paysages magnifiques, j'attends les prochains avec impatience. Bizzzz

Anonyme a dit…

Alors les Moai ça fout les poils ou bien ???????
Bon vol vers d'autres sensations, ici il refait froid et on crève d'envie de, comme vous, crever de chaude chaleur.
Touptoudou.................
Bizzzzz

Anonyme a dit…

Nous attendions votre retour sur le continent avec beaucoup d'impatience.
Reportage superbe, nous ne sommes pas déçus! là, vous avez les photos du "siècle"...Vous pouvez rentrer, vous avez acquis définitivement votre brevet de "Grandes voyageuses"!
Bisous, Jean-Paul

Martin a dit…

Que de belles photos,reportage merveilleux,surtout contente de vous retrouver,le voyage continu dans ma tête
bises
Jacqueline.

Anonyme a dit…

Magnifique ! On avait hâte de vous lire....
Merci pour ce reportage, ça fait plaisir de vous voir !
Bisous les filles

Coco

Anonyme a dit…

Ça fait du bien de vous savoir en pleine forme! Merci de me faire voyager depuis mon canapé... lol plein de gros bisous de nous 3,5 Marine, Arnaud, Ethan et la crevette

Unknown a dit…

Sympa cette vidéo et superbes photos! ;-)
Bisous
André

Valérie a dit…

C'était bien de vous voir après une semaine ! Nous on va bien ; Marine est en arrêt parce que fatiguée (faut dire qu'Ethan passe une partie de ses nuits dans leur lit !!... et que bébé bouge beaucoup !). Elle est conseillère municipale élue depuis ce dimanche. Tiji et Ju filent toujours le parfait amour ; elle part une semaine sur deux à Pouzauges pour son master et lui vient de créer son asso de motard. De quoi être bien occupés ! Nous deux aussi on file toujours le parfait amour, on ne s'engueule pas non plus, et on se dit qu'on irait bien au Pays Bas l'été prochain... tout en reluquant du côté des vols pour New York (once again !). Bon, ben je vous dis Nin Nin et à très bientôt. Bisous à vous deux.
Val

Isa a dit…

Merci à toutes et tous pour vos commentaires, on dirait qu'on vous avait un peu manqué ! Pour le son c'est vrai qu'il nous faudrait un micro externe (car le micro est à l'arrière de la caméra et quand il y a du vent notre voix est affaiblie). Nous attendons d'être aux usa pour faire ce type d'achat car ici pas possible de trouver ce matériel même à Santiago ou Buenos Aires où on a écumé les magasins spécialisés en vain. Pour répondre à Gérard, non Fab n'a pas plongé car les personnes rencontrées sur place lui ont indiqué qu'il n'y avait quasi pas de poissons or c'est ce qu'elle aime et comme il faut qu'on réduise au maximum notre budget qui prend un peu l'eau, elle va sans doute ne faire que 2 ou 3 plongées dans l'année et donc il va falloir choisir le bon lieu ;-)

Rebises à tout le monde !

Anonyme a dit…

Hello les filles super de vous voir.
Ouahhhh le paysage est superbe ... Que de belles photos à faire.
Super le chapeau fabienne, il te va très bien.
On en veut encore des vidéos ... Comme ça on profite de votre soleil et de vos 26° parce qu ici pluie et 9°...
Pleins de bisoussssss
Fred

Dréa a dit…

Ces photos sont merveilleuses, encore mieux qu'une carte postale! Profitez bien Bisous from London
Dréa

Anonyme a dit…

Coucou les filles,
Grace à vous, nous voyageons de notre canapé.
Quel bonheur!!!
Encore!!!
Bisous de nous.
Ginette et Yvan

Annick et Denise a dit…

Ah Rapa Nui quelle splendeur, on a bien pensé à vous pendant votre semaine de découvertes et on est bien récompensé d'avoir attendu : chouette la vidéo et photos très jolies, comme d'hab ! Continuez à bien profiter au pays des lamas !

Anonyme a dit…

Coucou les filles, merci pour la vidéo. C'est vrai que c'est plus sympa de vous voir et vous entendre (avec les écouteurs d'un smart phone, on vous entend très bien). Vous nous donnez vraiment envie d'aller à l'île de Pâques. On dirait l'Irlande sous le soleil :). Nous, on est a Combloux pour la semaine. C'est moins exotique mais ça fait du bien de respirer l'air pur, même que les 1er jours, on avait mal à la tête par manque d'habitude. Merci pour vos commentaires sur les moais, j'ai appris plein de choses. Continuez a nous faire voyager et rêver. Profitez bien du Pérou et de la Bolivie. On a hâte de vous retrouver sur la toile. Bisous. Domi et Brigitte

Steph a dit…

Encore de belles photos à piquer :)
Génial le film c mieux que le blog car on a droit aux rires sourires et autres regards !
Profitez encore et encore et faite nous partager encore et encore
Bizzz

Steph a dit…

Encore de belles photos à piquer :)
Génial le film c mieux que le blog car on a droit aux rires sourires et autres regards !
Profitez encore et encore et faite nous partager encore et encore
Bizzz