jeudi 24 avril 2014

Cuzco

 Cuzco du 18 au 26 avril

Cuzco et Machupichu sont des étapes que nous avions mises en gras, en rouge dans notre carnet des destinations rêvées au même titre que le Perito Moreno ou l'île de Pâques.

Nous voici donc à Cuzco, arrivées en bus de jour car on avait souvent lu sur les forum que le paysage était trop beau pour ne pas être vu... bon OK ce n'est pas moche mais rien de transcendant. Je crains que nous commencions à devenir un peu exigeantes maintenant que nous avons vu la Bolivie et surtout le sud Lipez. C'est un peu le revers de la médaille : plus on voit de jolies choses plus le niveau de référence s'élève. ..
En revanche , arrivées à Cuzco nous sommes ravies. Beaucoup de touristes certes car nous sommes aux portes de la vallée sacrée et à 1h30 de train du célèbre Machupichu (dont nous reparlerons dans un prochain post), mais la ville est adorable et reste agréable même dans les quartiers un peu plus éloignés du centre historique et donc touristique.



Cuzco est au fond d'une vallée,  ce qui signifie donc des ruelles escarpées à remonter le cerro, mais on commence à être rodées quant au remontage de pentes à petits pas serrés pour ne pas trop s'essouffler (technique très efficace de Daddy un guide que nous avions eu à Java). Et parfois nous avons triché en empruntant un petit bus touristique en bois très bien retapé et charmant qui nous a permis de monter sur la crête tranquillement et voir ainsi un immense Christ et les ruines incas de Saksayhuman.



Nous sommes arrivées à Cuzco le vendredi saint et dès 18h nous avons pu observer des processions sortant de toutes les églises de la ville (et elles sont très nombreuses) avec en premier lieu les pompiers qui portent une croix, puis un cercueil transparent (et voire luminescent selon la richesse de la paroisse) contenant le corps du Christ supplicié (et là les péruviens ne sont pas avares de détails sanguinolents) et, pour clore la marche, une vierge généralement portée par des femmes.



Ces processions sont assez impressionnantes car elles se déroulent de nuit, toutes en illuminations mais sans un chant, un quasi silence avec seulement quelques tambours et un ou deux tubas ou trombone.

Dimanche, c'est un autre genre de défilé auquel nous avons assisté : celui des corporations qui oeuvrent au développement économique et culturel de la ville. Autant dire tous les métiers non ? Et bien, comme cela concerne en effet beaucoup de personnes, c'est à tour de rôle,  que tous les dimanches,  après un levé de drapeaux Pérou et Cuzco, les professions défilent.  Le jour où nous y étions cela concernait le groupement des artisans tissage et lainage de Cuzco, les carriéristes de Cuzco (à l'oeuvre sur leur camion à défoncer un bloc de pierre au marteau piqueur), des danseurs folkloriques qui interviennent dans les tours touristiques,  des agents d'une société financière, ceux de l'équivalent d'un conseil général, les membres d'une école  etc...




Le centre historique n'ayant plus de secret, nous nous sommes un peu éloignées pour aller rencontrer une coopérative de femmes artisanes qui nous ont montré tout le processus de fabrication : du lavage de la toison des lamas alpaga, à la teinture avec différentes plantes ou bestioles comme la cochenille, puis le filage et le tissage.

Un peu plus loin nous avons pu découvrir les terrasses circulaires de Moray - système de terrassement qui captait dans les pierres de soubassement  la chaleur de la journée pour compenser le froid des nuits et ainsi permettre l'acclimatation et le développement de jeunes plants. Cela tenait lieu de pépinière très ingénieuse qu'on retrouvera à Machupicchu.




Enfin,, nous avons adoré les salinas de Maras, spectaculaires piscines étagées à flanc d'une gorge profonde et recueillant depuis des siècles les eaux salées et très minéralisées des Andes.




Prochaine etape le Machupicchu... yesssss !






5 commentaires:

Unknown a dit…

comme tu le dis, le regard va changer et devenir de plus en plus exigeant. Mais il y a aussi de la beauté dans la sobriété et votre voyage montre que vous restez au contact des gens et des réalités de la vie quotidienne. Vous ferez donc la part des choses même si vous pensez être parfois gavées. On peut penser que ces femmes vêtues de couleurs vives sont photogéniques, pourtant leur réalité est loin de ces préoccupations. Pensez à ce que voient les touristes qui ne fréquentent que les hôtels et leurs guides.

Anonyme a dit…

Mais non , vous n'êtes pas blasées...ce n'est pas possible
Avez vous vu les drapeaux incas partout à Cuzco? Moi au début je croyais qu'il y avait des bars gays partout...
Un peu neuneu la fille, à bientôt
Mu

Gérard Carnot a dit…

c'est trop beau, j'en rêve ...

Anonyme a dit…

Magnifique le Pérou !! Vous nous donnez envie d'y aller. .peut être pas pour le défilé du dimanche :-). Les cultures en terrasse sont fantastiques et j'aime bcq leurs vêtements. Vous devenez de vraies randonneuses, vous devez avoir des jambes en béton. Bisous. Domi

Isa a dit…

Question randonnée je crois qu'on va marcher en 1 an ce que j'ai marché dans ma vie entière !

Pour le drapeau gay on a bien rigolé carlos guides ont a coeur de préciser que "la bandera inca n'a pas de rapport avec les gens qui ont des orientations spéciales".

Gerard, tu as raison d'en rêver car en nous halladant dans Cuzco on se disait avec Fab qu'on vous voyait bien vous promener dans ces ruelles (davantage qu'à Potosi !)