dimanche 4 mai 2014

A cheval sur l'équateur

Quito - Mitad del mundo

Quand on est en Équateur on est sur l'équateur, hi hi hi !
Depuis les grecs anciens on savait que la terre étant ronde il devait y avoir une ligne équatoriale mais la question était de savoir si la terre était aplatie à l'équateur et gonflée aux pôles (comme un citron) ou si, comme l'affirmait Newton (vous savez, la pomme...)

 la terre était gonflée à l'équateur et aplatie aux pôles. C'est lors d'une mission francaise financée par la section géodésique de l'académie des sciences nouvellement créée par Louis XIV que des scientifiques dont le célèbre De Condamine a réalisé la première triangularisation afin de mesurer la longueur d'un arc de méridien d'un degré à proximité de l'équateur.  Quito avait été choisie car c'était un lieu assez accessible, en altitude, dont les mesures pouvaient s'appuyer sur de hauts sommets (des Andes) et déjà "civilisé" !  le résultat de cette mission qui a été semble-t-il épique  ( à lire les péripéties de cette expédition dans le roman historique de Florence Trystram, L’Épopée du méridien terrestre ) a donné raison à Newton.

Bref, c'est en mémoire des écrits de Condamine "Journal du voyage à l'équateur" que le pays venant d'obtenir son indépendance eut l'autorisation des nations de s'approprier le nom Équateur et que le lieu Mitad del mundo ( dans la banlieue de Quito, 20km au Nord accessible par bus metropolitain) fut créé en 1982 au dépend des autres pays du monde qui sont sur l'équateur et qui pourraient très bien revendiquer l'exploitation touristique d'une telle situation !
Aujourd'hui un parc permet au public, contre 3$, d'aller se faire photographier les pieds de part et d'autre d'une ligne jaune symbolisant l'équateur.

Un pavillon France propose une petite expo rappelant les différentes missions et contributions francaises, sinon rien d'extraordinaire dans ce parc.


En revanche, à exactement 240m de là, il y a un charmant lieu le museo IntîNan  (pour les futurs visiteurs voici le chemin : sur le rond point où se situe le Parc officiel, prendre la route qui est juste avant le parc et à 200 m sur la gauche, après un grand portail vert, il ya un chemin qui monte un peu). Ce musée à ciel ouvert vous permet de faire toutes sortes d'expériences physiques autour du phénomène équatorial car il se trouve que depuis 2011 , GPS oblige, la véritable ligne équatoriale passe en ce lieu.

A gauche la ligne officielle mais fausse, à droite la vraie ligne vérifiée par GPS
.
Peu de publicité autour de ce petit musée car tout le monde s'accorde à laisser l'honneur au parc officiel et aux travaux de Condamine.
Pourtant, dans ce musée Inti Man tout est franchement intéressant. Pour 4$, on y apprend en particulier, que sur ce lieu ont été retrouvé des restes archéologiques de tribus Quitus, Qui voulant dire "moitié" et Tus voulant dire Terre .. "moitié de la terre" qui a donné le nom de Quito. Cela signifie donc que les Quitus savaient déjà qu'ils étaient sur l'équateur. Leurs calendriers solaires retrouvés sur place sont à double face : une moitié de l'année l'ombre est projetée sur une face avec les mentions de gauche à droite : matin, midi (en bas) et soir et l'autre moitié de l'année l'ombre est projetée sur l'autre face avec les mentions de gauche à droite : soir, midi (en bas) et matin.

Sur l'équateur le soleil se lève à 6h30 et se couche à 18h30 et ceci toute l'année.

Avec une charmante guide qui, une fois n'est pas coutume, parlait français, nous nous sommes prêtées au jeu de l'experience de l'oeuf et du clou.

En effet, sur l'équateur, les forces contraires des hémisphères s'annulent, et il est  beaucoup plus facile de faire tenir un oeuf en équilibre sur la tête d'un clou. Plus facile mais pas garanti à chaque fois. Sur les 20 personnes présentes dans le musée au moment où nous y étions , nous avons été les 2 seules à réussir. Résultat : nous avons eu droit à une attestation de succès !


Enfin, le clou de la visite : dans quel sens, sur l'équateur, tourne l'eau quand elle s'écoule d'un évier ?
Elle ne tourne pas, elle coule à pic en voici la preuve.



En revanche, il suffit de se déplacer de 2 m en hémisphère nord pour constater qu'elle s' écoule en tournant en sens anti horaire et à l'inverse, dans l'hémisphère sud, elle s'écoule en sens horaire. Mea culpa, j'ai stoppé sans m'en rendre compte l'enregistrement avant le test dans les hémisphères. ;-( mais voici la vidéo de quelqu'un plus doué que moi
https://www.youtube.com/watch?v=AGQBFVTkuyg

C'était surprenant car je n'imaginais pas que se déplacer de 2 m à droite ou à gauche de la ligne suffirait pour constater le phénomène .

Enfin ce petit musée témoigne également de traditions indiennes comme celle de garder au sein des maisons des cochons d'inde qui previennent des tremblements de terre en faisant des petits bruits "cuy cuy" (d'où leur nom) et qui prévenaient également de la présence d'invités aux ondes négatives.
Ils n'ont rien dit quand nous nous sommes approchées : aurait on des ondes positives ?

5 commentaires:

Jacqueline a dit…

Bravo les filles continuez de nous instruire, le récit est fortement intéressant ,pour les oeufs sur le clou vous êtes fortes
Bises
Jacqueline& Daniel

Anonyme a dit…

Félicitations les filles!!! Je ne savais rien de ces histoires d'oeufs et d'eau , je me sens un peu moins bête ...
Mu

Anonyme a dit…

Au fait, l'œuf il est cuit ou cru ?
Mu

Anonyme a dit…

Ben dites donc, on en apprend des choses. Maintenant je ferai plus attention à la manière dont s' ecoule l'eau dans mon évier. Sacrés Quitus, quels génies. Bises. Domi

Armel GRIGNON a dit…

Le coup de l'eau qui tourne dans l'autre sens lorsqu'on est dans l’hémisphère sud, je le sais... mais je ne m'étais jamais posé la question d'être SUR la ligne ;o)
Jolie leçon de choses...