vendredi 23 mai 2014

Oh oh ! Ohau !

Îles d'Hawaï - Ohau du 18 au 27 mai

Attention suivez bien ! L'archipel des îles hawaïennes comprend plusieurs îles volcaniques dont la plus grande en superficie s'appelle Hawaï mais que finalement tout le monde appelle Big Island - 16 habitants au km2 ...
L'ile la plus connue, celle qu'on appelle de par le monde Hawaï,  celle avec Honolulu et Waikiki beach et Pearl Harbor et où le pouvoir s'est installé de tout temps, s'appelle en réalité Ohau (prononcer o-a-ou) et là on fait du 596 habitants au km2 ;-)

Sur Ohau, il y a au sud la zone d'Honolulu et nous y sommes depuis quelques jours dans un petit immeuble qui nous donne l'impression d'être dans un épisode de "Friends" avec les portes des appart dans une enfilade de couloir et avec les laves linges sur le palier au bout du couloir côtoyant la machine à distribuer des glaçons et avec l'inévitable ABC Store celebre supermarket hawaien au bas de l'immeuble.



Beaucoup de choses à raconter mais par quoi commencer ?

Peut être par les clichés qui ma foi sont bien réels comme les plages dont la célèbre Waikiki, bordée de grands hôtels et de buildings, avec des surfers sur les vagues. En fait les vagues ici ne sont pas phénoménales et les surfers ne sont pas  vraiment des champions (enfin ces jours ci...). Il n'empêche que les racks à planches sont installés un peu partout dans la ville comme les racks à ski dans les stations de sport d'hiver. Installés également sur les trottoirs des rues chics, des SDF vieux surfers au look de Brice de Nice (je ne croyais pas que c'était possible ce look !)


Donc des rues chics où toute l'industrie du luxe s'est donné rendez-vous pour des clients/touristes essentiellement japonais.


Et entre ces enseignes, d'innombrables petits magasins de souvenirs, de chemises à fleurs et de tongs en tout genre dont les "tongs chaussons fourrés"


Un quartier où les japonais adorent venir se marier et se faire prendre en photo à chaque coin de rue, un ville où les limousines XXL côtoient les bus de touristes sur les sites de visites, un pays qui est polynesien mais américain ce qui se traduit par le fait qu'on peut acheter au rayon fruit et légumes du supermarché des colliers de fleurs (pour accueillir les nouveaux arrivants) dans des petites boîtes plastique ! A voir aussi les poissons koï de la taille d'un bras dans les bassins !


Les îles hawaïennes ce ne sont pas que des plages , des surfers et des jolies filles qui dansent en balançant les hanches. Ce sont des terres polynésiennes avec des figures historiques très attachantes qu'on peut découvrir dans des musées,  au palais de justice qui a un musée hyper intéressant


et au palais Iolani seul palais royal des États unis. Ce palais à été construit au XIX siècle par les derniers rois et reines hawaiens.



Le dernier roi était un homme hyper curieux des nouveautés technologiques et c'est ainsi que son palais a eu l'électricité 4 ans avant la Maison blanche, qu'il a eu le téléphone en quasi version bêta et que, fait exceptionnel pour l'époque il avait fait installer des baignoires avec douche dans toutes les chambres ainsi que des WC avec chasse d'eau à tous les étages même aux étages du personnel.




Le palais Iolani est situé dans le quartier dit Downtown ou quartier historique où se côtoient des styles architecturaux très contrastés.


Un peu plus loin on arrive dans le quartier "Chinatown" qui est le plus ancien des États unis. En effet, Hawaï est depuis très longtemps une terre d'exil pour les chinois, philippins, vietnamiens ou même japonais.


Aujourd'hui, la population d'origine "polynésienne" ne représente que 20% de la population contre 80% d'habitants d'origine asiatique. Les familles hawaiennes japonaises ont, suite à Pearl Harbour, été arrêtées et mises en camps de détention sur l'île ainsi que les familles d'origine allemande.

Car, en effet, quand on pense à Honolulu on pense aussi à l'attaque japonaise de décembre 1941 qui a conduit les États unis à entrer en guerre. Nous sommes allées visiter le parc souvenir de Pearl Harbor aux expositions très documentées et illustrées d'un film non reconstitué mais réalisé avec les images tournées en direct par une personne présente ce jour là sur les lieux. On se dit qu'en effet, il ne faisait pas bon être sur les lieux ce matin là. L'effet de surprise, la violence de l'attaque a été de l'ordre de celle du 11 septembre 2001. Le memorial à été construit (grâce en partie à des fonds collectés lors d'un concert exceptionnel d'Élvis Presley) à cheval sur l'épave d'un des cuirassés coulés lors de l'attaque.

La barge blanche du mémorial à cheval sur l'épave qu'on voit à fleur deau

Un peu partout des anciens combattants "survivors" sont là pour vous raconter l'attaque. ..

Et qui dit guerre dit cimetière qui pour Honolulu est situé sur une colline surplombant la ville.


Voilà,  finalement on se sent assez à l'aise sur cette île même si l'anglais a beaucoup de mal à revenir. Les Hola, Gracias, Por favor et autres Disculpe fusent avant qu'on ait le temps de dire ouf... Pour l'instant nos interlocuteurs ont bien du mérite à nous comprendre ! Mais d'ici quelques jours cela devrait s'améliorer surtout si, comme Fab, on va chercher l'aide de la "Storyteller" conteuse hawaïenne !



Enfin, petite surprise : ma tortue a maintenant une copine otarie sur le bras de Fabienne !


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Super la chemise hawaïenne !! Je veux voir Fab au volant d'une Ferrari rouge....et les volcans , ou sont ils?
Mu

Anonyme a dit…

Changement total!!!!
J'avais qu'une idée préconçue de ce que pouvait être Hawaï: une ile-plage à rouleaux. Bon ben si il n'y a pas grosses vagues...
Bizzzz. Chriss.

Anonyme a dit…

Merci les filles pour ce reportage très documenté comme d'hab. En effet Hawaï semble plus intéressant qu'il n'y paraît vu de France. Sympa l'otarie. Bises. Domi

Vivre à Plessé a dit…

Extra !
Je me demande quel animal finira tatoué sur le frêle bras d'Emma !