jeudi 10 juillet 2014

La page de Fab - 13 - Vacances fidjiennes

Îles Yasawa,  Fidji du 27 juin au 9 juillet

Nous sommes sur une île dans une bure (maisonnette fidjienne) au bord de l'océan pacifique et nous ne faisons rien de nos journées, ce qui ne nous était presque pas arrivé depuis que nous sommes parties.

C'est d'ailleurs en faisant ma promenade sous marine quotidienne en PMT que j'ai pensé que nous étions à 5 mois de voyage pile... un anniversaire de plus !

Une fois sortie de l'eau et sur la plage, seules, sous les cocotiers de notre coin de paradis, je mesure le chemin parcouru, au sens propre comme au figuré.

Au sens propre cela donne 8 pays traversés, des milliers de kilomètres avalés sur la route la mer ou dans les airs, toutes sortes de paysages admirés, passant du niveau de la mer à 5000 mètres d'altitude , des déserts à l'océan, plein de gens très sympathiques rencontrés, des villes arpentées, des musées, des églises et des sites prestigieux visités.

Au sens figuré pour moi cela donne un style de vie complètement différent, ne pas bosser comme une dingue 6 jours sur 7, ne pas donner ou recevoir des dizaines de coups de téléphone par jour, ne plus avoir les yeux et les doigts rivés sur un ordinateur, ne plus avoir de maux de tête et dormir beaucoup mieux et beaucoup plus. Que de chemin parcouru personnellement pour tout ça aussi....

Toutefois on ne se refait pas tout à fait. Même loin de tout je me pose toujours plein de questions à propos de tout et n'importe quoi, je pense encore au boulot, (et qu'est-ce que ça peut m'énerver car j'ai une remplaçante en or - merci Halima) et je pense bien évidemment sans cesse aux gens que j'aime, famille, amis et même collègues de boulot qui sont si loin en me demandant ce qu'ils font, comment ils vont, et tout et tout.

Une part de moi pense que ce que je vis est merveilleux, top, sublimissime (une vie que je souhaite à tous de connaître tellement c'est fabuleux) et une autre part pense que c'est de la confiture donnée à un cochon car il me semble que je n'apprécie pas à sa juste valeur tout ce que je vois et la chance que jai de les vivre. Bref encore très compliquée, comme toujours.

Il faut dire que quelquefois, (ne criez pas), je finis presque par être blasée. J'oublie de m'arrêter sur ce qui est beau, de me dire que c'est beau et qu'il faut le regarder.

En tous les cas, je me dis souvent que je ne regrette vraiment pas la décision que l'on a prise de tout vendre et de se donner cette chance. Ce que je regrette c'est de ne pas avoir assez de sous pour faire un petit aller/retour en France histoire de voir nos garçons, Marylou et vous tous qui nous manquez. Ce que je regrette aussi c'est que personne ne puisse venir nous rejoindre sur notre parcours.
Je regrette aussi, pour des raisons financieres, d'avoir inclus les destinations des Fidji, Tonga et Nouvelle Calédonie dans notre périple, ce sont plutôt des destinations de vacances, pas forcément des destinations pour des tourdumondistes.Ce sont des destinations vraiment tres chères et avec notre budget nous ne pouvons nous permettre de faire tout ce qui nous ferait envie, je trouve cela frustrant.

Mais bon, en attendant, puisqu'on y est, on profite quand même de farniente, baignades, vie sous marine avec raies manta, poissons et superbes coraux splendides à 2 mètres de la plage, eau chaude et limpide, essai de paddle, snorkeling (même Isa s'y est remise).



1,2,3, plouf !!!

Bon, vous me connaissez,  rien ne me résiste,  non mais !

Tout plein de cadeaux des fidjiens : collier special pour l anniversaire d'Isa avec chanson,
 langouste et petit dîner spécial offert par la direction car pas toujours de l'eau dans notre bure...

Obligée de le laisser car pas autorisé à l'entrée future en Australie,  mais elle vous en fera à son retour 
Gilet + frite : elle ne pouvait pas couler mais un peu peur quand même..

Il faut  vous dire qu'au début l'idée de m'arrêter de tourner m'angoissait un peu voire même beaucoup ! Être sur une ile quasi déserte, sans électricité la moitié du temps (il faut économiser le fuel du générateur), sans internet ni réseau téléphonique..... ça m'affolait presque. En fait le temps est passé très vite. En plus des baignades nous avons beaucoup lu. Pour moi un livre par jour (vive les  liseuses qui permettent de stocker mais bonjour le budget lecture !!!! ).

Finalement, quand on s'arrête un moment, on s' aperçoit que voyager c'est physiquement fatigant. On bouge tous les jours, on se lève souvent tres tôt, on marche beaucoup, (ce qui nous change de nos fesses collées à nos chaises de bureau). Bref un tout autre rythme. Évidemment, je sais que les travailleurs vont me trouver gonflée de dire ça mais c'est vrai. Tous ceux que l'on croise et qui font la même chose que nous le disent aussi. Faire un tour du monde c'est fatigant. Pour tout vous dire j'avais même perdu 4 kilos sans faire de régime, du jamais vu !

Mais bon, aux Fidji, c'est vraiment des vacances. On ne visite rien, sauf les fonds sous marins et un petit village, on se laisse vivre et on fait du gras !!!! Ici c'est petit déjeuner, déjeuner, tea time avec gâteaux et dîner (repas tous très copieux) tous les jours car sur ces iles il n'y a pas de commerce, on est obligatoirement en pension complète dans les hébergements où nous sejournons. De plus comme c'est nos anniversaires en tout genre on s' offre des petits cocktails pour fêter ça. Bref, va falloir que ça s'arrête bientôt sinon je vais devoir changer toute ma garde robe. Et même si elle n'est pas très fournie ça m'embêterait quand même.

Pour se déculpabiliser on se dit que dans notre camping car pendant 4 mois en Australie et Nouvelle Zélande on se fera légumes grillades pour rattraper tout ça ! Avec une petite bière quand même ????Ce matin il s' est mis à pleuvoir assez fort pendant que j'étais sous l'eau. Isa m'a dit que tous ici se sont mis à sauter de joie sous les trombes d'eau... ça a duré une heure... et c'est déjà fini. Leurs réserves d'eau très basses (par moments nous avions très peu voire pas d'eau du tout pour nous laver) ont, nous l'espérons,  peut être repris un peu de volume.

Et voilà, les 10 jours aux Yasawa c'est déjà fini. Ce soir nous entamons un tour de 3 jours de Viti Levu une des deux îles principales des Fidji puis il nous restera deux jours pour préparer les Tonga. Si certains veulent nous rejoindre il est toujours temps....

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca fait du bien parfois de ne rien faire, de se reposer...et de ce fait, on pense, on pense et on repense...normal quoi. Comme j'ai l'impression de vous comprendre avec tous ces questionnements....c'est normal! l'essentiel est d'être ensemble en bonne santé (d'ailleurs bravo pour le bronzage Isa!), ici je pense que tout le monde pense à vous et suit vos aventures..de gros bisous, du courage !!!!!!
(trop bien le régime sans rien faire)
fanette

Anonyme a dit…

et j'avoue que j'en ai plein de C... d'être assise devant ce P.... d'ordi !!!!!!! sinon tout va très bien!!!!!
fanny
vive les aventures!

ODILEB a dit…

Oh! mais Fab a bronzé aussi!!!
oui je connais ton besoin de t'activer mais profite bord.. continue de nager de plonger de photographier les fonds sous-marins çà ne durera pas toute la vie? si??? on ne peut pas jouer au loto au Fidji?
je ne serais pas contre venir vous rendre visite ...à voir...
a+ sur mail

Armel a dit…

Hello les filles !
Toujours plein de belles photos, ça donne envie de vous rejoindre !!!

Au passage, j'ai oublié l'anniversaire de Fabienne samedi dernier alors avec du retard : bon anniversaire !!!

Armel

Anonyme a dit…

Une vie de rêve .....vous être trop belles.
Mu

Annick et Denise a dit…

Coucou,

Nous voici de retour de notre super "petit périple".
Pour avoir vécu un tour du monde de 6 mois et avoir un peu vadrouillé, je me retrouve assez bien dans tes propos Fabienne.
Merci encore pour vos post très enrichissants et vos très chouettes photos.
Et surtout bonne continuation.
Bises de nous deux, Denise.

Unknown a dit…

Quoi, comment, aurions-nous oublié vos anniversaires ? Diantre, Fichtre, Tudieu, c'est pas possible !!!!!!!!!!!! Mais si, on l'a fait, on a oubliéééééééééééééé. Ah les nulles !
Bon allez, on se reprend : les filles, Gros Joyeux Anniversaire, et surtout profitez, profitez et surtout profitez !!!!
Malgré l'envie de vous retrouvez quelque part, le budget lui, ne suit pas. Nous nous régalons avec vos superbes photos, alors continuez, nous vous soutenons !
Des biz

Unknown a dit…

Si en plus un tour du monde ça laisse du temps pour philosopher... Ou va t'on ?
En attendant: "pro-fi-tez !"
Bises.
Hervé

MetM a dit…

Coucou!
La rencontre avec les raies a du être magnifique et j'admire l'équipement de snorkeling "Gilet+ frite"!!! Et puis quel bronzage :)
Je vois qu'au bout de quelques mois de voyage, on arrive à des problématiques similaires et on comprend bien ce qui vous arrive... il y a aussi une belle nuance entre le "rien faire", le "rien faire car pas de budget"... bref profitez à fond des iles car vous allez changer rapidement de contexte avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande!

C'est toujours un plaisir de lire les pages de Fab :)

Marion! (au fait je sais pas si Mikael a répondu à votre mail... On est un peu à l'ouest en ce moment...)