mardi 19 août 2014

Du rouge qui tâche !

De Denham à Tom Price Karijini 12 au 17 août

Sur la route de Denham à Exmouth nous continuons de remonter la côte ouest de l'Australie.  Toujours aussi peu d'humains au km2 !  Nous réalisons en lisant l'histoire du continent (ça occupe pendant les longues heures de route) que les premiers européens se sont installés en 1788 (100 ans après la découverte du continent par un hollandais mais sans qu'il en soit rien fait et 20 ans après que Cook ait pris possession des terres au nom de la couronne d'Angleterre) et ont commencé à développer leurs implantations. Principalement sur la côte Sud Est de Melbourne à Sydney puis Est mais sinon les 3/4 du pays sont encore aujourdhui quasi "vides" de civilisation occidentale mais pas vides d'humains puisque les Aborigènes sont là depuis des milliers d'années (-8000 av JC le boomerang était inventé). Pourtant,  ce n'est qu'en 1967 que la citoyenneté leur est accordée et encore plus récemment, en1992, que l'Australie reconnaît dans sa loi la présence des Aborigènes avant la colonisation anglaise...et cela change tout en terme de propriété foncière.

Tout ça pour dire que la côte Ouest est toujours très sauvage et que les petites villes côtières ont pour certaines seulement 30 ou 50 ans dexistence et entre 2000 et 8000 habitants.

Reprenons donc  notre chemin.
A 200 km au nord de Denham nous avons commencé par voir un paysage bien particulier, des sortes de coulées de roches.


Puis en nous approchant,  c'est la découverte de falaises à 2 ou 3 niveaux que la mer déchaînée prend d'assaut.

C'est très impressionnant quand la mer recule de voir des cascades se jeter en mer !



Mais la surprise devient encore plus grande quand on voit sur les plateaux intermédiaires des trous qui crachottent pour au final propulser des jeysers de mer. Ce sont les Blowholes !



La route repart vers Exmouth que tous les guides décrivent comme une ville où les emeus se baladent dans les rues, les kangourous somnolent à l'ombre des arbres et les baleines à bosses font des cabrioles à la pointe de la presqu'île. 
Enfin, nous allions voir les bestiaux tant attendus !
Eh bien non ! 
Emeus et kangourous rappliquent en ville seulement quand il fait trop chaud dans le bush ce qui n'est pas le cas en ce moment avec nos 27°. 

En revanche, des alignements de petits menhirs rouges occupent le terrain à perte de vue...ce sont des termitieres mais on ne voit pas les termites !


Pour les baleines, elles sont là mais on les aperçoit à peine depuis la côte. Nous nous inscrivons pour une sortie en mer dès le lendemain de notre arrivée à Exmouth. Report de la sortie à la fin d'après midi pour cause de mer trop agitée. Du coup pas le temps d'entreprendre, en attendant, une visite du parc Cape range à 80 km. Puis sortie de nouveau annulée et reportée au lendemain midi ;-(  qui sera encore annulée !
Il sera dit qu'on ne verra pas de baleines dans ce TDM !

Donc, 2 jours à Exmouth sans rien voir si ce n'est de jolies plages glacées donnant sur une barrière de corail fantastique (il faudra revenir en été), le phare,  les installations basses fréquences de la base americano australienne et les oeillades d'un papy au dentier qui claque !


On en a profité pour faire lessive, lecture, shopping sans rien acheter ni voler. Les français sont ils les seuls qui volent dans ce beau pays ?



Allez, on plie ! Direction l'intérieur des terres,  Tom Price et le park Karijini :-)

On croise des dizaines de road trains si grands qu'ils ne rentrent pas dans la photo et on s'amuse du vacarme des perruches qui par dizaines,  en nuées comme les étourneaux chez nous, s'abattent un coup sur un arbre puis redécollent vers un autre...


Le paysage est "varié" enfin à la mode bush australien ...
On passe une zone de colinettes "vert pâle" car recouvertes de touffes assez jolies ma foi. 
Puis la zone "touffes"  a cédé la place à des séries de montagnes "russes" sur la crête desquelles court comme un muret. C'est naturel mais on dirait vraiment qu'une petite muraille à été construite sur des dizaines de kilomètres. 


Enfin, de longues crevasses horizontales et rouges apparaissent à flanc de colline. C'est le terrain d'arbres super beaux à l'écorce blanche. Chaque arbre blanc cache en son sein un arbre noir, surprenant non ?
Il est temps de poser le campement car demain nous attaquons la découverte du Parc Karijini et de ses routes de terre rouge.



Au matin, pas de doute : soit je suis sur le central de Roland Garos


 soit nous sommes dans une carte postale de l'Australie telle qu'on l'imagine :-)


De gorges profondes en jonction de canyons nous parcourons plus de 200 kms rien qu'au sein du parc (+petites ballades a pied pour voir cela de plus près.  Des randonnées de classe 1 à 5, il y en a pour tous les goûts.  Nous on n'a pas dépassé les 2 ou petites 3 ^^)


mais aucun regret car il est vraiment très beau et renferme en particulier une gorge extraordinaire, celle de Hamersley. 
En un seul lieu, pas très grand d'ailleurs,  se mêlent des roches de toutes les couleurs, une petite cascade qui par endroits offre comme des piscines sur fond de marbre...
C'est sublime !






Sublime également l'état de notre camper van à la fin de la journée !
Il y a en a partout extérieur comme intérieur,  grand ménage obligatoire en attendant la prochaine fois :-)







9 commentaires:

Vivre à Plessé a dit…

Superbe !
C'est certain que le sol ressemble plus ici à Roland Garros qu'à Wimbledon... :-)

Anonyme a dit…

Voilà l'Australie comme je l'imagine, ça manque de kangourous mais ont ils décidé de vous fuir?
Encore les filles , ça fait du bien de vous lire en rentrant de l'usine .
Mu

Jacqueline a dit…

Quel voyage que nous faisons avec vous,par vos excellents récits,et vos sublimes photos
Bises
Jacqueline&Daniel

Anonyme a dit…

Vous n avez pas le droit de rentrer sans une photo de baleine ...
superbes photos, supers décors ... on en veut encore...
bises
Fred

Unknown a dit…

Pôv' Francine ! Une poussière blanche, passe encore, mais rouge... et même pas tamisée. Rien ne va plus. Va y avoir des grumeaux.
Kisses.

Annick et Denise a dit…

wouah les jeysers en mer.....
wouah les couleurs des roches on en a plein les yeux, merci nles filles pour vos très belles photos etvos chouettes commentaires.
Pour les baleines vous en verrez peut-être en Nouvelle Zélande, l'espoir fait vivre !Bises

Anonyme a dit…

Magnifiques,, superbes ces paysages australiens et l'avantage, c'est qu'il n'y a personne à part qques grand pères libidineux mais inoffensifs :).
Merci de nous faire découvrir tout cela de façon très documenté, comme d'hab. Bises. Domi

Birdile a dit…

TDM? J'ai cru que ça voulait dire : Trou De M.... tellement vous aviez l'air de vous faire Ch... à faire des kms pour ne rien voir.
je souhaite que vos milliers de kms vous emmènent vers des lieux plus palpitants sinon vous allez être obligées de rentrer....

Bisous Bisous


Isa a dit…

A Birdile: quoi quoi ? On vous donne l'impression qu'on s emmerde ? Mauvaise littérature de ma part alors car non on ne veut pas rentrer :-) Il n'y a pas de l'action tous les jours, les trajets sont en effet très longs mais ça vaut vraiment le coup ! Bises