samedi 23 août 2014

Pochette surprises

De Karijini à Broome du 17 au 22 août

Toujours le même immense désert sur notre droite, nous voici remontant vers le nord en passant la ville minière de Port Hedland.
Juste un arrêt pour faire le plein de victuailles et nous faisons route vers Broome non sans avoir laissé passé un train d'une "500taine" de wagons ! Innimaginable ! On en avait vus des très très longs dans l'ouest américain mais là ça battait tous les records.

Broome est une presqu'île aux attraits non négligeables quand on vient de traverser des no man's lands depuis 15 jours
Tout d'abord il y a un peu d'animation tant dans le petit centre ville aux rues bordées de palmiers, qui date quand même des années 1900 et qui, excusez du peu, a sa "Herbert Street" (nom de notre maintenant célèbre commentateuse Mu),

Centre ville abritant également un très vieux cinéma de plein air toujours en activité mais dont les films programmés n'étaient pas hyper attractifs ;-(



Broome c'est aussi  sa fameuse plage Cable beach très large et très longue où il n'y a pas de baigneurs mais un nombre impressionnant de pick up et autres 4x4,  des bateaux amphibies et des dromadaires... pas banal !




Par ailleurs sur l'une des pointes de la presqu'île,  là où le sable blanc fait place à des petites falaises rouges surmontées d'un phare (et surtout de la résidence du gardien de phare qui ma foi me conviendrait bien),


il a été retrouvé des empreintes fossiles de dinosaures !


Hormis les dinosaures le soleil couchant est tous les jours sublime !


Ah ! Je vous avais bien dit que Broome réservait des surprises :-)

L'une d'entre elles tient au fait que cette baie fournit des huîtres perlières dont les perles peuvent êtres vraiment énormes (jusqu'à 5 cm de diamètre) et surtout d'une variété de blancs tirant carrément sur du rose poudré,  du bleu très pâle ou un très léger jaune citron. C'est donc l'activité perlière qui a permis le développement de la ville fin 19e début 20e. De nombreux immigrants chinois et japonais sont venus au début du siècle dernier exploiter les fonds huîtriers de ces baies, y laissant souvent leur vie.



Le cimetière japonais et le cimetière chinois (2 styles très différents) en attestent.


Donc qui dit huîtres dit qu'on peut peut-être en manger ? Eh bien oui ! Nouvelle surprise agréable.  Les restaurants en proposant ne sont pas très nombreux (à priori seulement 3) donc nous choisissons celui du port. Voilà un bel endroit pour fêter nos 100 articles du blog et nos 100 000 kilomètres dans ce  grand voyage ! Pas de gagnant 100% à notre jeu du post précédent,  dommage ! Mais bravo aux deux plus approchant : Seb et André !


Une autre grande surprise de Broome réside dans le fait que nous avons, enfin, vu des baleines à bosse !
Parties en bateau au large, il a fallu être patientes mais au bout de 2 heures, quelques unes sont venues tourner autour du bateau, jouant les stars : et un coup je plonge et je te montre ma queue, un coup je te souffle de beaux jets d'eau,  et un coup je fais une pirouette et longe ton bateau sur le dos te montrant mon joli ventre blanc !


Puis c'est maman baleine et fiston baleineau qui jouent un peu plus loin en jaillissant de l'eau et retombant dans des grands splash ou en sortant les ailerons hors de l'eau dressés vers le ciel. Bref un vrai bonheur !



Tiens, un espadon en prime !

Et, enfin, un soir, nous dinions près de notre camion quand des petits kangourous sont venus roder près des tables ...
OK, ils étaient petits mais... vivants ! Yesss !



13 commentaires:

Vivre à Plessé a dit…

Et dans les surprises, aucune huître avec une perle dans le resto ?

Isa a dit…

Eh non ! Pourtant au prix où ils les vendent on aurait pu croire qu'elles contenaient au moins une perle !
Il faut préciser que celles qu'on mange ne sont pas celles qui donnent des perles, pas du tout le même gabarit !

Anonyme a dit…

Des baleines , des dinosaures , des kangourous , bravo les filles!! Je vais frimer (un peu), maintenant que j'ai une rue a mon nom!!
Mu

Anonyme a dit…

Les petits kangourous ne s'appellent ils pas des wapitis?
Mu

Unknown a dit…

Jolies baleines, et beaux couchés de soleil ! De quoi nous dégoûter un peu plus de notre temps plutôt pas chaud ces temps-ci !
Surtout, profitez bien de tout ça... et Beau voyage.
Comment ça, Mumu à une rue ? La classe !

Unknown a dit…

Coucou à vous 2,
Je me régale toujours autant, en me manifestant que très rarement...
J'ai adoré votre escapade en France !
Je reviens d'un séjour de 3 semaines en Birmanie, où vous serez je pense en octobre, j'ai bien pensé à vous. Pays splendide, mystique et mystérieux. Les birmans sont adorables, souriants, accueillants. Pendant le trek nous avons étaient hébergées chez l'habitant et dans un monastère, fort en émotion. Nous n'avons ressenti aucune insécurité malgré un couvre feu à Mandalay (affrontements entre musulmans et bouddhistes). Le site de Bagan est merveilleux, l'arrivée en haut de la pagode était magique, les larmes ont coule de bonheur, lieu extraordinaire.
Continuez à profiter de ces moments privilégiés que vous vivez jour après jour, suis trop jalouse....Bisous.

Birdile a dit…

Quoique vous en pensiez et même si je suis un peu blagueuse. Je n'avais pas vu le résultat. Je n'avais pas encore reçu ce nouveau poste car apparemment nous ne recevons pas tous au même moment.
Mais de toute façon je n'aurais su que faire d'un kangourou. Bisous

Anonyme a dit…

Des baleines, j'en ai presque pleuré d'émotion dans mon salon en voyant les photos… ça m'émeut toujours de voir des baleines et je n'en ai vu qu'en photos et à la télé… un jour peut-être ???
La plage à 4x4 et dromadaire est étonnante !!
Quant aux Kangourous, ils ont enfin daigné se montrer ceux là, c'est mignon tout plein.
Profitez bien. Bisous. Domi

Anonyme a dit…

À propos de la mini espèce de kangourou, je me suis plantée , je crois que ce sont des wallabies ....
Mu

mlc a dit…

Très bel article , ça fait envie ,profitez bien et merci pour vos proses et vos très belles photos

Anonyme a dit…

Damned trop tard pour répondre au jeu... J'ai compte les pickup sur la plage et les kangourous aperçus, je suis prêté pour l'épreuve suivante.
Est ce aussi bientôt la rentrée pour les écoliers australiens ou rien à voir ?
Bises
Mag

Unknown a dit…

ouah!!!
trop d'la chance :-))
c'est encore plus chouette quand on n'y croit plus !!!
bisous et je vous souhaite encore plein de belles surprises!!

Anonyme a dit…

Eh bien voilà, je vous lis, toujours séduite et attirée par vos photos, commentaires et bizarreries diverses,. J'en oublie le temps qui passe, je m'évade quoi...et je vais encore être à l'arrache au boulot.
C'est super ce que vous nous faites partager!!
Bises
Chriss