jeudi 14 août 2014

Western australia

De Kalbarri à Denham du 9 au12 août

Depuis 6 mois nous n'avons jamais eu autant de difficulté à avoir de l'internet. Pas de cyber café car les australiens sont personnellement sur équipés,  pas de wifi gratuit ou bien à peine de quoi lire les emails et quand c'est payant c'est pour un très court temps et avec un débit très très bas. Trop bien ! Mais bon on va faire avec, vous aurez de nouvelles un peu moins souvent peut être mais pas d'inquiétude à avoir nous faisons notre bonhomme de chemin !

Nous essayons de ne pas passer des journées entières à rouler car c'est fastidieux, pas grand chose à voir dans cette immensité à part tous les 50 km de charmantes aires de pique nique "ombragées" ( non, je rigole,  les arbres sont inexistants) où nous pouvons enfin prendre en photo des road train pour Mu (désolée là c'était un "petit")


ou des camper van un peu originaux


ou compter et arrêter de compter les kangourous morts tant c'est une hécatombe mais ça je vous l'ai déjà dit. A se demander s'ils n'ont pas un fond suicidaire car étant donné qu'il passe une voiture tous les 1/4 d'heure il me semblerait pouvoir traverser la route aisément sans rien craindre. Faut vraiment le vouloir de traverser juste au mauvais moment... ou bien ils sont comme les lapins : attirés par les phares des voitures ? Nouveau cependant aujourd'hui : nous avons vu tout plein d'émeus,  vivants, mais qui détalent dès qu'on ralentit pour les photographier.

Nous faisons donc des petits sauts de puce de "ville" en "ville" qui sont grosso modo distantes les unes des autres de 350 à 450 kilomètres pour avoir le temps sur une journée de se balader, visiter et en même temps avancer sur notre longue route. Entre chaque ville, il n'y a rien de rien, pas une maison, parfois une entrée de piste qui indique qu'il y a, au bout de cette piste, une ferme, une maison enfin un petit quelque chose à 35, 70 et même vu jusqu'à 107 km ! Oui, oui !
Il ne faut pas avoir oublié le pain et encore moins de l'essence.  Pour faire simple, dès qu'on voit une station on prend de l'essence... par principe !

Nous sommes donc, après Kalbarri,  parties avec Emma (car pas d'inquiétude Valérie, Emma est toujours du voyage) vers Denham, très petite ville (2000 habitants residents) de bord de mer où nous avons mangé notre premier burger de kangourou.

En fait de bord de mer c'est plutôt de bord de baie puisque nous nous trouvons dans une presqu'île abritant la baie des requins. Ici, les requins sont des gentils, ce sont des requins-baleines, mais ce n'est pas la bonne saison pour les observer (et si la température extérieure avoisine les 32° l'eau n'est qu'à 20°... un peu froid, non ?).


A Denham, comme sur toute la côte,  c'est le paradis des pêcheurs... de tous âges,  avec ou sans bateau ! Le premier rayon quand on entre dans un petit super market c'est celui des accessoires de pêche et le long de la mer de même que dans les campings, des tables de vidage et découpe du poisson sont à disposition de tous.



C'est une obsession d'ailleurs cette histoire de découpe du poisson car il y a profusion de pancartes dans les toilettes, les buanderies, les douches pour préciser que le poisson ne s'y lave ni s'y vide et qu'il faut impérativement utiliser la table à poisson !

A part les pêcheurs il y a plein de jolies choses dans cette baie :

- tout plein de plages de coquillages (en lieu et place du sable) 

au bord d'une eau si cristalline et si calme (l'effet de baie enclavée joue comme si on était au bord d'un lagon) qu'on a l'impression de ne pas voir l'eau.  Quelques méduses attestent que nous avons bien de l'eau sous les yeux.

Ce que cela donne vu d'un avion que nous n'avons pas pris :-)
...carte postale...
La plage de coquillages la plus célèbre est d'un blanc aveuglant et fait 60 km de long ...non, je n'ai pas voulu écrire 6 km mais bien 60 km ! La plage est longue et large et l'épaisseur de coquillages est de 10 m.


Ainsi, pendant de nombreuses années,  les couches profondes de coquillages compressés ont été exploitées comme une carrière dans laquelle la population taillait des blocs pour construire les habitations. On pourrait croire qu'il est désagréable de marcher nu pied sur ces plages mais en fait non.

- on peut également découvrir des stromatolithes.  

Quoi t'est ce ? Pour tout vous dire ce n'est pas sublime à voir (si ce n'est à marée mi haute car cela donne des reflets dans l'eau que je trouve jolis)

mais c'est super intéressant car ce sont des sortes de petites colonnes constituées par la forme de vie la plus ancienne au monde. Le premier organisme vivant sur terre il y a 2 billiards d'années était une bactérie qui est donc encore vivante aujourd'hui dans cette région du globe et s'agglutine en couches à raison de 40 cm par millénaire. Bref ce sont des stromalithes et celles de la Hammelin Pool à côté (enfin 80 km quand même) de Denham sont vieilles de 3500 millions d'années et sont les plus spectaculaires du monde (faut dire qu'il n'y a que 2 régions dans le monde qui en ont qui sont encore en développement) ! Vous êtes émus,  non ?

- côté émotion, les dauphins de Monkey Mia. 

Ce sont 5 dauphins femelles qui partent vers 7h avec leurs petits pour leur apprendre à chasser. Les Rangers du parc ont pris l'habitude de leur "offrir" chaque matin 3 poissons maxi (ce qui est loin d'être leur besoin journalier, ainsi donc elles continuent de chasser) ce qui permet aux touristes du camping de la plage de voir les dauphins de vraiment très près. Certains matins il n'y a que les 5 femelles et d'autres matins, quand les petits sont là, il peut y avoir jusqu'à une quinzaine de dauphins.


Ce qui est sympa c'est que cette petite baie est vraiment leur terrain de chasse donc même sans les Rangers et leurs poissons on peut voir les dauphins filer au bord de l'eau le reste de la matinée.


Voilà,  notre week end à Denham s'est terminé en prenant notre petit déjeuner face à la mer à regarder les dauphins.
Nous sommes reparties vers Carnarvon puis Exmouth où des canons à eaux particuliers et des alignements de drôles de menhirs nous attendaient ! Ah, ah ! Quel suspens !




6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les petits bancs pour le pique nique , merci pour la photo du "petit camion". Le burger de kangourou est ce bon ? La petit bière qui va avec semble sympathique ...bonne route et à bientôt , toujours hâte vous lire.
Mu

Jacqueline a dit…

C'est toujours avec plaisir que nous savourons vos commentaires,les photos sublimes,alors à bientôt pour la suite
Jacqueline&Daniel

Valérie a dit…

Les stromalithes, ça m'impressionne ! Ouf, je suis rassurée pour Emma ! Nous, nous finissons nos vacances d'été dans l'est de la France, après une semaine hollandaise fort agréable. Retour at home demain pour encore qques jours de repos. Ethan va passer une semaine avec nous ; que du bonheur ! Prenez soin de vous et continuez à vous régaler. Bisous.

Anonyme a dit…

Encore un nouveau mot appris grâce à vous. Des stromalithes ! C'est joli comme mot, je trouve, pas facile à placer dans une conversation mais intéressant. L'eau à 20º, c'est ce que j'appelle une eau chaude, n'est ce pas Mumu ? Est ce que vous vous êtes baignées avec les dauphins ? Ca avait l'air bien sympa.
Bonne route. Bisous. Domi

Anonyme a dit…

Je confirme , Domi , a DZ 20 c'est très chaud....
Mu

Anonyme a dit…

j espere fabienne que tu as fait un petit plongeon
avec les dauphins....
fin de vacances ce soir retour dur nantes
GGGGRRRRRR....
bisoussss
Fred