jeudi 4 septembre 2014

La lettre d'Emma

Salut tout le monde !

Bon, vous vous en êtes tous aperçus je n'ai pas pointé le bout de mon nez depuis que nous sommes en Australie. Pourtant les filles m'avaient fait une belle place dans Francine, entre elles, dès le premier jour. Mais j'ai tour de suite senti que ça n'allait pas le faire..

D 'abord on était bien fatiguées.  Même si nous étions ravies d'avoir vu tout ce monde en France nous étions épuisées par ce séjour. Moi ça allait encore mais les filles, elles, n'ont plus 20 ans et elles s' en s' ont bien rendu compte et elles on eu du mal à s' en remettre  !

En plus, contrairement à d'habitude,  elles n'avaient pas préparé leur arrivée en Australie. De ce fait elles ne savaient pas trop où aller, une voulait le nord et l'autre le sud, bref, en plus de la pluie qui tombait dehors il y avait un peu d'orage dedans et je me faisais toute petite n'osant pas donner mon avis !

Et puis la chef comptable a eu l'idée de regarder les comptes de la maison et a découvert qu'elle s' était fait voler sa carte bleue à la gare de Nantes en repartant fin juillet. ...
3 000 euros de retraits en espèces et environ 2 000 de paiements en tous genres dans les magasins. .. Surtout que du coup ça voulait dire que la personne voleuse avait vu le code à la borne SNCF etles filless qui pensaient qu'elles faisaient toujours bien attention, elles n'en revenaient pas. ... Je vous dis pas, ça a fait comme une sorte de gros froid en plus de l'orage !

Après tout ça elles ont quand même  fait leur topo, leur rétro planning pour voir si tout ce qu'elles voulaient faire rentrer comme visites dans le pays allait dans le temps imparti et nous sommes parties.

Je me suis dit bon maintenant tout va rentrer dans l'ordre mais c'était plus ou moins vrai.....

D'abord elles se sont vite rendu compte que cette traversée de l'Australie allait leur coûter bien plus qu'elles ne le pensaient.  Et ça,  la chef comptable, elle a eu du mal, ça passait pas. Je sais pas comment elle avait fait son budget mais au niveau de l'essence c'était pas du tout ça ! Francine elle a soif et elle boit tout le temps.... tous les 400 kms il faut lui refaire un plein de 60 litres, à 1,20 euros  en moyenne le litre, même si c'est moins cher qu'en France, ça va très vite.... je vous laisse faire le calcul, (trop compliqué pour mon cerveau de blonde), mais je sais que c'est cher car elle râle chaque fois qu'elle fait ses comptes. ... c'est pas rigolo.

Et puis la route c'était long !!!! Pour économiser justement elles roulent pas à plus de 80/90 kms heure alors même quand on fait que 380/400 kms par jour ça paraît long.

Et puis surtout au début y'avait rien à voir. De la brousse, des montagnes et des termitières. Sur des kilomètres et des kilomètres.  Fabienne trouvait ça ennuyeux, Isa avec sa nature optimiste trouvait toujours un truc chouette à voir... Bref ambiance pas terrible.

Ensuite c'était pas facile qu'elles se retrouvent en tête à tête dans ce camion du soir au matin et du matin au soir. La première partie du tour du monde avant la France elles rencontraient des gens,  discutaient, marchaient pas mal, et visitaient beaucoup d'églises et d'autres choses même qu'elles en avaient un peu marre à la fin. Là évidement elles regrettaient de ne rien pouvoir visiter de tout ça, en Australie de l'ouest, c'est pas comme chez nous, y'a pas de petit village joli et charmant où se promener sauf tous les ..... 1 000 kms ?! Bref fallait qu'elles se contentent d'elles deux et ça leur a fait drôle au tout début.

Mais bon moi je pensais  : avant elles en avaient marre de trop visiter,  maintenant elles regrettent de ne rien avoir à visiter, savent pas ce qu'elles veulent ces filles. Vallait mieux que je ne me manifeste pas trop....

Même si Fabienne dit encore de temps en temps que tout est trop cher pour ce que l'on voit dans ce pays. Elle a fait ses calculs, l'Australie leur côute 1,11 euros du km tout confondu (essence, campings, location du camping car, visites et vie sur place) . On a fait 7027 kms en tout de Perth à Darwin, je vois bien qu'elle compte dans sa tête à chaque tour de roue : 10 kms = 11,10 euros, 100 kms = 111 euros etc. ... mais bon elle dit rien,  c'est déjà ça !

Et puis moi je lui dis "mesure quand même la chance que tu as, plein de gens rêvent de faire ça et certains n'ont même pas ça pour manger.... faut pas exagérer". Je suis blonde mais des fois je réfléchis quand-même....

Voilà,  de toute façon elles ont fini par voir des supers trucs qu'Isa a dû vous raconter et maintenant ça leur plaît vraiment bien.  Du coup je me suis dit qu'il fallait que je m'arrête de me faire toute petite et qu'il fallait que je ressorte.  Surtout qu'on arrive dans une grande ville, Darwin, et que pour me décider à sortir elles m'ont proposé de faire du shopping,  je peux pas résister. ... je vais voir si je trouve un truc à m'acheter.

Par contre, ça va pas être évident car elles ne comprennent rien de ce que leur disent les Australiens.  Qu'ils soient de l'ouest ou du nord, du bush ou de la ville, elles ne saisissent pas un mot. D'ailleurs elles sont frustrées car quand elles payent (à prix d'or comme dit Fabienne) un tour organisé elles ne comprennent rien. C'est dommage mais bon, c'est comme ça.  Je vais essayer de mieux m'en sortir, j'ai quand-même été élevée dans une famille qui parle couramment anglais !

Voilà ma petite bafouille pour vous expliquer pourquoi je me suis pas montrée jusqu'ici.  Même si au bout de très peu de temps ça a été beaucoup mieux pour tout j'ai attendu, histoire de voir si ça se remettrait pas un peu à l'orage. Mais non, tout va pour le mieux maintenant.

Je vous bise

Emma












.



11 commentaires:

Unknown a dit…

à partir de Darwin, on a un peu mieux compris l'évolution. Parce que jusqu'à maintenant... Vous auriez dû vous faire sponsoriser par Google Street pour arpenter la côte nord est.

Vivre à Plessé a dit…

Merci Emma pour ce point de vue.
T'as un tête en plastoc, mais pas mal de jugeote !
SebO

Anonyme a dit…

bonjour l'ambiance, les déserts ne semblent pas vous aller bien au teint !!!!!!!!
Vous aimerez certainement plus la cote est et les bô surfers
bizzzzz

Anonyme a dit…

Courage Emma, tu es en bonne compagnie, surtout n'hésite pas a donner ton avis plus souvent .
Mu

Birdile a dit…

Excellent!! Je suis ptdr. Pas du tout étonnée en fait. Tous ces kms en tête à tete ça ne devait pas être évident. Il faut retirer les piles de la calculette ma petite emma

ODILEB a dit…

Dommage que vous n'ayiez pas rencontré Harry Potter, il vous aurait téléporté!

Valérie a dit…

Well done my sweety ! I hope that they are both well now. Even if we speak English fluently, we also have problems to understand Aussies (even Nicole Kidman!). Anyway, tell them to have a Gin an Tonic every night, may be 2 more, and they will forget how hard is their life in Australia ! It works with me each time I'm not well. I feel very much better then !

Valérie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bien vu Emma d'apporter ta bienveillance chez Francine.
Bonne route à vous 2 et bisous aux filles.
Chriss

Anonyme a dit…

Salut Emma, ah on avait bien senti que l'enthousiasme du début s' etait un peu émoussé. Je te fais confiance pour leur remonter le moral. Faut accrocher Francine derrière un roadtrain, ca economisera de l'essence. Bises à toi et embrasse bien Isa et Fabienne de ma part. Domi

Isa a dit…

Mais si mais si le désert nous va très bien au teint ! C'est juste que le côté un peu speed de Fab ne s'accommode pas toujours des moments où il faut regarder le temps passer :-) La côte Est ce sera pour un autre tour du monde, là on va juste s'arrêter à Sydney.
De toute façon les Australiens eux même nous ont dit que personne ne faisait cette remontée Ouest c'est trop mortel ! Au mieux ils démarrent à Broome :-)
Allez, pas d'inquiétude, tout est OK, on profite bien !