mardi 16 septembre 2014

Notre copine Alice...

Alice Springs du 12 au 17 sept

Cette Stuart Hwy elle nous plaît vraiment bien :-)
C'est à qui essaiera d'attirer l'attention du voyageur et tout est bon : des dromadaires, des manguiers en fleurs et dégustation de vin de mangues, des statues absolument démesurées... bref nous avançons sans ennui jusqu'à Alice Springs.


Cette ville de 25 000 habitants est vraiment au centre de l'Australie. On roule et tout d'un coup, sortie de nulle part, une chaîne montagneuse barre la vue à l'horizon,  ce sont les McDonnell Ranges. 400 km d'une ligne avec par endroit quelques failles où se sont engouffrées des rivières permettant ainsi à notre cher ami Stuart de tracer sa route en ligne droite vers Darwin. Trop de chance,  on allait tout faire passer par là : route, train et poteaux télégraphiques. La ville est verdoyante,  à la fois moderne et portant témoignage d'une architecture du 19 e siècle. 

Depuis que les européens se sont installés sur ce continent immense,, l'une de leurs obsessions a été la "communication". Voies de communication au sein du pays, routes, train et très vite les communications télégraphiques. Ainsi, sur la Stuart Hwy il y a eu dès 1872, 21 postes télégraphiques en relais permettant de relier Adélaïde à Darwin. 
Celui d'Alice Springs a été le premier bâtiment européen construit dans cette région du Centre rouge. En le visitant, nous avons réalisé que la ligne télégraphique avait en fait comme objectif de relier Darwin pour ensuite rejoindre Java par les fonds marins puis Singapour pour enfin atteindre l'Europe et principalement l'Angleterre. Construite en 18 mois la ligne à complètement bouleversé la donne pour les australiens blancs : les nouvelles d'Europe arrivaient en quelques heures au lieu des 3 mois qui étaient jusque là nécessaire. 


La station télégraphique avait également comme mission de donner des informations météo en surveillant l'évaporation de l'eau dans une espèce de citerne un peu sophistiquée. Puis les familles des télégraphistes se sont installées ainsi que d'autres migrants de passage faisant comme une petite ville autour du premier poste télégraphique.  Alice Springs était "établie"



Ce qui est passionnant dans ce pays c'est que toute son histoire européenne est en photo... En Europe notre histoire est illustrée par des tableaux, gravures mais ici c'est tellement récent qu'il y a des photos des premiers moments importants.
C'était très émouvant de voir ces hommes, femmes, enfants en train de tout construire à partir de rien. Ils s'autosuffisaient en légumes, lait... mais pour ce qui était la farine, le sucre, les vêtements, etc il fallait attendre les livraisons venant d'Adélaïde ou Melbourne, qui arrivaient par convois de dromadaires une fois par an seulement.

Émouvant également,  les témoignages des enfants métissés qui ont été enlevés à leur mère,  à leur famille pour être élevés dans une sorte d'orphelinat au sein des bâtiments du télégraphe afin de recevoir une éducation européenne.


La ville est donc encadrée à l'est et l'ouest par la fameuse chaîne de montagnes McDonnell qui regorge de gorges (hihihi) et autres canyons ou trous d'eau.




La chaîne Ouest est la plus connue mais pour notre part nous avons beaucoup aimé la chaîne Est avec Jessy Gap et la gorge de Trephina qui était complètement à sec mais on commence à en avoir l'habitude. ..il faudra vraiment qu'on revienne en saison plus humide car ce doit être magnifique avec de l'eau dans les rivières. En attendant, nous avons bien crapahuté,  sans jamais rencontrer âme qui vive si ce n'est nos copines les mouches. Elles sont tellement insistantes à vouloir entrer dans nos narines et oreilles qu'il faut employer les grands moyens ;-)  On est belles, non ?

A propos de couvre chef, vous a t on déjà parlé des fameux chapeaux australiens ? Ce n'est pas que pour les touristes, énormément d'Australiens non citadins en portent...

Alice Springs c'est également la ville où le service des premiers médecins volants a été créé par le pasteur John Flynn qui considérait être plus utile à construire des dispensaires dans les missions que des églises.  Rapidement, il s'est aperçu que les distances énormes entre les habitants du bush entre eux et avec Alice Springs nécessitait d'employer des moyens adéquate.  C'était le début de l'aviation et la radio autonome alimentée par un pédalier venait d'être inventée. Il fournit les grandes exploitations, les postes de police, ... de radio à pédales et depuis 1928 jusqu'à nos jours les médecins volants interviennent gratuitement sur simple appel. Tous les ans des milliers d'australiens ont la vie sauve grâce à eux.

Et qui dit radio à pédales dit aussi School on the air. Au début je croyais qu'il s'agissait d'une école d'aviation,  mais non il s'agit de l'Ecole des ondes. Depuis 1951, l'école des ondes fait l'école à distance à des centaines d'enfants du bush. Depuis 2005, la radio a été remplacée par les vidéo classes via internet. De 4 à 14 ans, 118 enfants sont cette année inscrits à l'école des ondes d'Alice Springs. Les plus éloignés le sont de 1008 km. Il y a maintenant des écoles des ondes sur l'ensemble du territoire australien car comme pour les médecins volants, les autres États ont rapidement adopté ces organisations permettant de rompre l'isolement de très nombreuses familles de l'outback.

Le face à face en classe virtuelle est chaque jour de 2 séquences de 30 mn et le reste de l'apprentissage se fait avec des kits par correspondance ou des exercices via internet. Les élèves se regroupent à Alice Springs 4 fois dans l'année. Apprendre à côtoyer d'autres enfants est en effet un axe majeur de la philosophie de ces écoles.

Les classes en vidéo conférences ont permis de développer l'apprentissage des arts plastiques et d'introduire des cours de gym.
Lors des regroupements trimestriels, les enfants apportent leurs réalisations témoins de leur lieu de vie. Ci dessous, un des enfants de la station d'élevage de Amma roo qui est si grande (300 km sur 200 km) que le papa se déplace en hélicoptère sur le domaine.


Ci dessous, des réalisations très "anglaises" genre patchwork racontant sa vie de famille. La première des trois tapisseries à été faite par la première élève en 1951.  Cette petite fille est aujourd'hui la grand mère d'une des élèves inscrites en 2014 : 3 générations de School on the air dans cette famille !


Lire la brochure School on the air

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Black out terminé, je suis contente de vous retrouver sur la route, et de suivre à nouveau votre périple toujours aussi enrichissant
Mu

Anonyme a dit…

School on the air, ce sont les australiens qui ont inventé le cned et autres cours à distance. Ingénieux ! Si vous pouvez me rapporter un hélicoptère en kit, ca m'intéresse pour éviter les bouchons parisiens.
Bises. Domi

Isa a dit…

Je crois que le Cnam a fait ses premiers cours radio et télé début des années 50 egalement :-)

Anise44 a dit…

Belle découverte et très instructif ce post. Un chouette moment de lecture qui permet de s'évader. Vous êtes très belles avec vos chapios !!! Bises des Nantaises !