samedi 18 octobre 2014

Sydney... the end !

du 15 au 20 oct

Nous nous sommes quittés sous la tempête qui, nous l'avons appris depuis, a été la tempête du siècle, excusez du peu ! Et nous l'avons bravée vaillamment :-)

Nous sommes donc finalement arrivés à Sydney où nous avons abandonné Francine et rejoint une auberge de jeunesse située en plein centre du centre de Sydney.
Il faisait assez beau et nous sommes tout de suite partis explorer le quartier de Darling Harbour qui propose une jolie esplanade sinueuse le long du port, très bien aménagée,  avec des jeux d'eau pour les enfants et les grands et plein de petits restaurants. On le constatera très vite : on peut manger de toutes les cuisines du monde dans cette ville !


La ville est un patchwork d'architecture vraiment très sympa. Beaucoup d'édifices modernes, plus ou moins hauts mais souvent originaux, qui côtoient de vieux bâtiments bien restaurés



Nous avons voulu visiter le château du gouvernement (ci dessous photo en haut à gauche) mais pas de bol ce jour là le président recevait des invités et les visites étaient suspendues...il est vrai qu'on n'avait pas prévenu de notre arrivée en ville :-)
En bas à gauche ci dessous, un des multiples monuments dédiés à l'Anzac c'est à dire les troupes australiennes et néozélandaises (et même Samoa,  Tonga, îles Cook, Calédonie) qui ont combattu en Europe lors de la guerre 14/18.
L'Anzac day est d'ailleurs un jour férié très important pour l'Australie avec des coutumes encore bien pratiquées,  des gâteaux spéciaux etc...


Nous sommes allés voir de drôles de créatures à l'aquarium qui compte, hormis de jolis poissons et coraux


des requins en tout genre, des dugong et des raies vraiment bizarres !


Sydney c'est encore, devinez qui ... des statues du capitaine Cook, mais aussi un cinéma Imax avec le plus grand écran du monde et des événements comme chez nous : semaine du goût et journée du patrimoine !

Il y a un super musée qui raconte l'arrivée des premiers européens en terre australienne avec des dizaines de bateaux de forçats... à noter qu'ils avaient déjà conçu le camper van pour transporter les prisonniers en mode allongé !


Vendredi soir nous avons eu le plaisir de faire connaissance de Cécile,  installée à Sydney depuis 12 ans et qui n'a vraiment pas l'intention d'en partir  et on la comprend car cette ville nous a vraiment bien plu à nous aussi


Alors je vous entends,  depuis le début de la lecture de cet article ronchonner et diré : l'opéra ! Elles l'ont vu ou pas ?
Eh oui on l'a vu ainsi que le superbe pont Harbour bridge qui date de 1923
Nous ne sommes montés qu'en haut d'un des piliers car pour faire la grimpette sur la structure il fallait allonger 218 dollars par personne ! Oups !



Pour l'opéra c'est simplement magique. Tout d'abord quelque soit l'endroit d'où on se trouve on le voit différemment.  Ensuite selon l'heure de la journée et la météo sa couleur varie. J'ai été très surprise de constater qu'il est recouvert d'une sorte de carrelage.


Alors on a fait 50 milles photos avec ou sans nous, mais on vous épargne le visionnage de la collection..,


La baie de Sydney est très grande et de ce fait tous les quartiers s'étalent le long de petites baies à l'intérieur de la baie. Un système de ferry permet de joindre les principales baies comme celle de Manly. Sinon en 20 mn de bus on peut également rejoindre Bondy beach. Nous on a tout fait et c'est vraiment sympa d'être comme à Paris et un quart d'heure après à Pornichet :-)


Beaucoup de bateaux dans cette baie entre les ferry jaunes et verts. les paquebots de croisière, les voiliers...

Bondy beach 

Alors voilà,  cette nuit Corentin repart pour la France et nous vers la Nouvelle Zelande. C'était vraiment trop bien de l'avoir en vacances avec nous, on a vu des choses bien sympa,  il a vu ses kangourous et koalas,  a survécu à une tempête du siècle,  s'est stressé aux feux rouges australiens qui claironnent un bip bip bip le temps (très court) qu'on traverse, a été surpris du nombre d'enfants et d'installations ludiques qui leurs sont consacrées ... et bien d'autres choses qu'il racontera lui même.

Pour notre part nous avons vraiment adoré les diffèrent états de ce pays tellement contrasté. Nous avons souvent constaté que les australiens voyagent dans leur état mais n'en sortent pas vraiment. Ils étaient étonnés que nous ayons visité tant d'endroits dans leur pays.

Nos clichés à chaud ne prétendent pas être une vision objective, mais on a retenu que ..
c'est un pays et une population très à l'écoute de la nature, qui a le souci du non gaspillage de l'eau, qui fait beaucoup de sport même ou peut être surtout en ville où tous les 50 mètres on croise des gens qui courent à toute heure de la journée.


Ils mangent dès 18h et à 21h tout le monde est rentré, les restaurants sont fermés. .. au lit on dort !
C'est un pays qui technologiquement parlant est également surprenant : encore beaucoup de cabines téléphoniques urbaines, des abonnements internet avec encore des modems et très chers. Vient juste de sortir une offre Adsl illimité en temps mais pas en data et tout ça pour 70$ le mois ! Les sabots pour empreinte carte bleue existent encore assez souvent et il paraît que la carte bancaire avec code vient d'être instaurée il y a quelques mois seulement...^^

Mais à part ça on a adoré la gentillesse des australiens, ils sont cools, c'est rare d'entendre des gens s'engueuler ou même ronchonner, râler. Ils aiment rendre service et sont assez efficaces pour résoudre les problèmes.

Allez c'est dit on reviendra !



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Adieu Australie ! Vos aventures donnent encore plus envie d'y aller , et bientôt le New Zélande Tour, j'ai hâte .
Mu

Unknown a dit…

le siècle n'a que 14 ans, il reste du temps pour d'autres tempêtes !

Valérie a dit…

Hâte de découvrir avec vous la Nouvelle Zélande !

jacqueline&Daniel a dit…

très intéressant ce reportage sur l'Australie, nous attendons celui de la Nouvelle Zélande à bientôt
Bises