samedi 22 novembre 2014

Comment vous dire...

Hanoï du 20 au 24

Oui, comment vous dire ? Ça passe ou ça casse ! Oui c'est ça, Hanoï on aime ou on déteste et disons le tout de suite, nous on aime !

Les 3 premiers 1/4 d'heure sont carrément surréalistes !
Ce qui frappe d'abord c'est le bruit : un concert non stop de klaxons mêlés aux bruits des moteurs de scooters qui ne s'atténue peut être que sur les 2h du matin mais ce n'est même pas certain !

Concomitament (ouah ouh les gros mots) ce qui peut frapper au sens propre ce sont les centaines de scooters qui déboulent de partout.



règle 1 : un scooter ne regarde que devant lui, jamais ne se soucie de ce qui arrive derrière ou sur les côtés,  jamais au grand jamais, il en va de la vie de tout le monde
règle 2 : les rares feux rouges doivent impérativement êtres respectés par les voitures mais en revanche a priori c'est comme on veut quand on est scooter :-)
Du coup pour les piétons c'est très déconcertant car on croit pouvoir enfin traverser mais oui mais non il faut quand même veiller à éviter les scooters grilleurs de feux rouges sans compter ceux qui remontent la file à contre sens...ouf, ouf !
Alors, en temps que piéton on se dit "OK je reste bien sagement sur mon trottoir" mais non malheureuse ! Le trottoir ce n'est pas pour les piétons .

Un trottoir c'est :
1/ un parking à scooters



2/ un lieu pour manger et boire entre amis ou en famille assis comme pour une dinette sur des mini tabourets, vous savez ceux que nos loupiots utilisent pour pouvoir atteindre le lavabo quand ils commencent à se laver les dents tout seul .


Après l'ouïe,  la vue, c'est l'odorat qui est en alerte. L'atmosphère est bien saturée par la pollution, surtout si, comme aujourd'hui, les nuages sont bas. Et puis il y a une odeur de margarine un peu partout entrecoupée selon la rue où on est d'odeur de vernis si on est dans celle des menuisiers/ébénistes,  de sucre si on est dans celle des marchands de bonbons, de cambouis quand on longe les mécaniciens...et, dans toutes les rues, un parfum de grève d'eboueurs quand arrivent les 16h30.

Alors je vous entends, cher lecteur, chère lectrice, vous vous dites : "ah mais moi je détesterais !"
Et bien ça se discute !

Nous on aime car dans ce capharnaüm il y a de la vie, de la fluidité,  chacun fait attention à chacun, du coup ça roule. Au bout d'un moment, on ne les entends presque plus ces klaxons voire même quand il y a un scooter qui nous frôle parce qu'on ne s'est pas suffisamment mise de côté  on se dit "ah mais il ne m'a pas klaxonnée pour me prévenir !" Assez rapidement on prends le coup et on peut sereinement observer.

Et que voit on ?

Tout plein de fils électriques absolument impressionnants, presque esthétiques tant cela ressemble à certaines sculptures modernes


Tout plein de magasins de vêtements qui ne coûtent rien certes mais dans lesquels il n'est pas envisageable qu'on enfile ne serait ce qu'un bras ou une jambe vu que la taille la plus grande doit être equivalente à celle d'une ado de 14 ans.



Ah mais c'est vrai, il y a la solution de se faire confectionner en 24h une chemise sur mesure en soie ou en voile de coton pour 15 euros.

Tout plein de femmes des campagnes qui sont "expatriees" en ville pour rapporter de l'argent dans leur famille en portant à longueur de journee des fruits, légumes,  beignets...Elles rentrent chez elles toutes deux semaines en rapportant 20$ chaque quinzaine tandis que leurs maris qui élèvent des cochons ne dégagent que 60$ PAR AN.




Tout plein d'agents de police qui, pas fous, ne se mettent pas au milieu des carrefours pour officier mais restent sur les trottoirs et donnent leurs instructions par mégaphone



Tout plein de jeunes femmes qui vers 16h30 passent dans les rues en secouant une clochette pour avertir de leur passage. Elles poussent des bennes dans lesquelles les commerçants vont déposer leurs ordures, puis ensuite elles rejoignent les camions poubelles qui restent sur les grands axes.



Tout plein d'amoureux qui se retrouvent autour du lac Han Kiem.



Pas loin de ce lac, nous avons visité le musée des femmes vietnamiennes qui est une façon originale d'appréhender l'histoire de ce pays, les coutumes, la vie quotidienne au long des années.  Nous y avons passé un long moment très intéressant,  enrichissant et agréable. Ce serait trop long de tout vous rapporter ici, dommage :-)



Allez, la journée a été épuisante, on dîne accroupies dans une ruelle et on dort car demain, on agrandit notre cercle d'investigation,  ce sont des kilomètres à pieds à prévoir :-)


6 commentaires:

Jacqueline a dit…

Bonjour les filles,
Je me suis bien amusée en lisant votre récit,toujours de sublimes photos,attention aux scooters
Jacqueline

Anise 44 a dit…

On a sûrement les mêmes poteaux électriques en photo !!! Les scooters et restau de rues aussi.....génial Hanoï. Nous aussi on aime ! Bonne continuation et régalez vous bien de tout

Anonyme a dit…


Pour info, ouvrez l'œil, vous pourriez croiser Serge et Monique, mes parents, qui sont aussi en voyage au Viêt nam actuellement !
La baie d'Halong a vraiment l'air d'être un lieu magique.
Le Viêt nam entre dans mon top 3...

Biz
Mag

Anonyme a dit…

C'est rigolo j'ai rencontré une vietnamienne hier qui faisait la queue avec moi aux toilettes des Galeries Lafayette. L'attente était un peu longue, on a commencé a parler ensemble, de fil en aiguille, elle s'est mise à me parler de son enfance au Vietnam, lorsque les communistes sont arrivés. Ils n'avaient plus rien. Meme leurs cahiers d'école etaient fait par eux Meme avec du papier de recuperation. Ils écrivaient avec des plumes qui déchiraient les fibres du papier fragile. Et puis la porte des toilettes s'est ouverte, c'était son tour...elle est partie en me laissant un grand sourire.
Vous rencontrez des gens qui parlent français?
Chriss

Isa a dit…

Oui, oui Chris on rencontré des personnes qui apprennent le français et dans le prochain article tu verras comment on sert de répétitrices ;-)

Anonyme a dit…

Coucou les filles,
J'adore ! merci pour ces photos
C'est le prochain pays que nous aimerions découvrir
bises
lolo