mardi 30 décembre 2014

Black & White

Chiang Rai du 27 au 30 déc

Le vol PG235 nous les a livrées quasi à l'heure et radieuses malgré presque 30 h de voyage.

Une petite nuit de sommeil et en route pour une journée de visites.
Tout d'abord White avec ce temple hyper kitsch,  construit en 1997 mais pas encore terminé mais en revanche déjà commencé à être détérioré.
C'est l'oeuvre d'un artiste thaïlandais qui à notre avis n'est pas tout seul dans sa tête :-)
Le temple et toutes ses oeuvres exposées dans un pavillon un peu plus loin sont bien bizarres mais souvent rigolotes.  Dans le temple, autour du bouddha bien classique,  les peintures murales cachent de ci de là des représentations de Batman, Michael Jackson. .. tout un mélange ahurissant !

Selon les guides ou explications entendues, le temple représenterait le bien et le mal comme ces mains qui surgiraient de l'enfer ou bien la recherche du toujours plus, le désir permanent de l'humanité ^^


En tout cas, d'immense arbres supportent des milliers de feuilles métalliques sur lesquelles les visiteurs écrivent leurs voeux. ..



A quelques kilomètres découverte Black d'un autre lieu extraordinaire,  complètement ignoré des guides : le village des maisons noires. C'est un village créé par un autre artiste thaïlandais qui a fait ses études à Amsterdam et a été influencé par le mouvement des Surréalistes.  Cet artiste est décédé en septembre dernier. Son domaine est ouvert au public et permet de mettre en valeur toutes ses oeuvres complètement loufoques et animalières. Les maisons sont vraiment très belles, et nous avons beaucoup apprécié cette ballade dans cet univers surprenant.




Puis nous sommes passées sur une colline où 5 ethnies du nord de la Thaïlande vivent dans 5 villages. Ils cultivent la terre et font chacun un artisanat bien spécifique qui est présenté aux visiteurs.



En remontant nous sommes arrivées à la frontière formant le triangle d'or,  là où les frontières du Laos, Birmanie et Thaïlande se rejoignent autour du Mekong. 
C'est dans cette région que la culture des pavots et le commerce de l'opium ont été très florissants à une certaine époque. 


En revenant sur Chiang Rai c'était l'heure où la tour horloge située au milieu d'un carrefour s'est illuminée en musique comme tous les jours à 20h et 21h. C'est quelque chose ! 




Voilou,  nous on était contentes de cette journée,  la mission "voire un temple, voir un bouddha" que nous nous étions donnée vis à vis de Chris et Sylvie à été menée à bien !
 

Et pour finir l'année,  dernier petit jeu du TDM. 
Que va t on récolter sur la photo de gauche ?
Que représentent les petits ronds sur la tête du bouddha à droite ?
A vos réfléchissoirs :-)


3 commentaires:

Annick et Denise a dit…

Bonjour à vous quatre, vous êtes radieuses ...
Curieux les temples et les maisons noires, on ne connaît pas. Alors pour le jeu on se lance : culture d'ananas et boucles de cheveux sur la tête de bouddha. Voilà mesdames ! Profitez bien toutes les quatre. Géniales les photos de l'horloge, y'a bien qu'en Asie qu'on voit ça, ça turlutte dur !!! Bisous

Anonyme a dit…

Bonne soirée aux 4 aventurières !!!!....
Mu

Birdile a dit…

Les ananas à gauche et les seins de toutes les maîtresses de boudha à droite :))