lundi 8 décembre 2014

Bonjour de la capitale

Vientiane du 6 au 9 dec

Capitale du Laos, Vientiane est une ville assez tranquille où en vrac on trouve :

des autels à offrandes à Bouddha devant chaque magasin,


quelques bâtiments assez jolis


beaucoup d'orchidées


des taxis tuk tuk de toutes les tailles


des drapeaux qui rappellent qu'on est en pays communiste


un arc de triomphe (si, si il paraît qu'il s'inspire de celui de Paris ^^)


des parties de pétanques sur l'heure du déjeuner,


des temples à quasi tous les coins de rue,


Être à Vientiane c'est aussi l'occasion d'aborder un sujet récurrent depuis que nous sommes au Laos, à savoir les mines antipersonnelles. En effet, il y a dans la capitale le Cope qui est un centre d'information sur les bombardements subis par le Laos et qui soutient les victimes d'explosions pour les aider à remarcher.

Pendant la deuxième guerre d'Indochine de 1964 à 1975, tout en étant un état neutre, le Laos a subi de la part des forces américaines,  une mission de bombardement toutes les 7 minutes pendant 10 ans. 3 millions de bombes ont été lancées sur le territoire soit plus qu'il n'y avait d'habitants. De fait,  le Laos est le pays qui a été le plus bombardé au monde si on rapporte les actions au nombre d'habitants. 
Les régions frontalières avec le Vietnam étaient principalement visées car les Vietnamiens du nord passaient par le Laos pour aller soutenir les résistants communistes du Sud Vietnam. 




Le gros problème,  près de 40 ans après c'est qu'il reste énormément de zones du pays bourrées de bombes rendant l'exploitation agricole impossible ou très dangereuse.  Quand nous avons fait la journée sur le plateau des Bolovens, j'avais pris en photo 2 posters de sensibilisation des enfants, affichés dans la maison qui nous accueillait à midi.



De même quand on se promène dans les campagnes et même sur des sites un peu touristiques,  il y a toujours des avertissements nous incitant à rester sur les chemins balisés qui, eux, ont été déminés.

Le Cope est vraiment un endroit à visiter à Vientiane,  très riche en documents vidéos et en objets, très interpellant sur les guerres secrètes,  parallèles aux guerres officielles.

A Vientiane on lit souvent qu'il n'y a pas grand chose à voir. OK ça ne vous tient pas en haleine des semaines mais la ville n'est pas désagréable. D'ailleurs il y a vraiment beaucoup d'expatriés français installés dans des restaurants, boulangeries (ah le croissant beurre et la baguette croustillante de la boulangerie Le Banneton !) ou pour des postes qualifiés dans le domaine médical, aéronautique. ..

Nous sommes allées voir le Bouddha Park créé en 1958 par un chaman-prêtre-yogi. Des statues mixant bouddhisme et indouisme,  bizarroïdes. ..

Avez vous vu où est Fab sur la photo de gauche ?

J'adore tous ces multi bras et ces positions alambiquées

Lui c'est mon préféré avec ses yeux en billes de loto

 Et voici la vedette du parc...

Puis nous voici reparties en tuktuk vers le Phra Tat Luang.
C'est le monument le plus connu du Laos et surtout le plus sacré car il paraît qu'il détient un cheveu de Buddha.
Il est ma foi assez imposant, tout peint de doré,  ça fait son effet.




Et enfin, mon préféré, le temple Wat Sisaket.
C'est le plus vieux temple de Vientiane (1819) et même s'il est en mauvais état (en cours de petites restaurations) il a beaucoup de charme. Un cloître tout en bois et vielles tuiles entoure la pagode qui contient de superbes fresques ayant malheureusement  vraiment besoin d'être restaurées. Les murs du cloître eux abritent des centaines de petites niches abritant des mini statues du Buddha. Il paraît qu'il y en aurait 6 400 en y ajoutant les plus grosses qui sont super jolies car représentant de façon très variées Buddha.





Voili,  voilou...pour les temples. On pourrait vous en faire des tonnes mais au bout d'un moment, ça peut gaver.

Alors, pour changer nous sommes allées à un cours de cuisine Lao.
Ça démarre au marché où on se fait expliquer tout plein d'herbes et légumes qu'on n'a pas retenus...en revanche on a compris qu'il y a de nombreuses variétés de riz et à chacune son usage.


Puis direction la maison de Nook, pour faire des  "chopchopchop" et "pumpumpum" les deux seuls bruits de la cuisine asiatique :-)
Tout passe par le découpage menu des légumes sur le billot et l'écrasement et malaxage énergique des ingredients dans un pilon.
c'était super intéressant et surtout excellent le tout sans un gramme de matière grasse ni de sucre !



Demain on repart en bus (de jour pour varier les plaisirs) vers Luang Prabang et paraît il que les nuits vont être très fraîches.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop cool des œufs roses ;)
Bon voyage de Jianli Prône ( nouvelle caledonie)

philippe a dit…

a quelques minutes du p'tit dej, ça donne bien envie. toujours super vos posts. une autre façon de voyager. merci

Anonyme a dit…

Tous ces clichés de Vientiane sont bien jolis ! Cette ville semble avoir beaucoup de charme.
merci, encore, de nous faire parvenir tant de billets qui nous font voyager avec vous.
Affectueusement à vous deux,
Jean-Paul et Agnès

Anonyme a dit…

Coucou les filles,
encore merci pour ces photos et commentaires qui me donnent vraiment envie de découvrir l'Asie
Bises
Lolo