samedi 3 janvier 2015

Le long du Mekong thaïlandais !

De Chiang Rai à Nong Khai du 30 déc au 3 janvier

Nous récupérons une voiture de location et nous voilà parties pour 10 jours dans la campagne, vers le sud-est du nord de la Thaïlande, une région où on ne rencontre aucun occidental ^^
Ici les rizières reverdissent et c'est bien joli


Première nuit dans une petite ville où tout le monde fait la fête,  spectacles en tout genre et où nous découvrons derrière une grande porte un grand temple chinois hyper coloré.


Puis au matin, balade dans un lieu un peu bizarre avec des roches en forme de champignons thailandais...sympa.


Et on reprend la route pour finalement se retrouver dans des bouchons à n'en plus finir pour rejoindre Loei où nous allons passer un réveillon avec entre autres des rillettes d'oie maison faites par Chris et Sylvie et du champagne ! Merci les filles !
Quand minuit sonne des dizaines de lanternes en papiers s'envolent, illuminées, à l'horizon.


Début d'année = cohue touristique des thaïlandais en vacances jusqu'au 5 janvier !
Du monde sur la route, des bouchons nous empêchant d'aller dans les parcs nationaux que nous avions visés,  un festival de musique pas prévu mais dans lequel nous arrivons la goule enfarinée ...résultat tous les hôtels,  guest houses sont full archi full même les jardins avec toutes leurs tentes installées dans les jardins sont complets. Bref, nous comprenons que nous arrivons à Carhaix le jour des Vieilles charrues sans avoir rien réservé !


Alors nous prenons des chemins de traverse super sympas où on découvre un paysage quasi automnal ...ce sont les arbres à latex , les hévéas, qui ont des feuilles rousses. La Thaïlande est le 1er producteur mondial.



Au soir, dans la nuit nous finissons par trouver une petite guest house certes un peu rustique mais qui au matin se trouve être située sur une charmante rive du Mekong.


Ni une, ni deux nous voici parties faire un tour en barque pour rejoindre des îlots situés pile au milieu du fleuve. Sur cette portion du pays, le fleuve fait office de frontière,  et nous étions assises pile poil sur la frontière avec la fesse droite au Laos.




La balade terminée nous reprenons la voiture et en route on traverse la capitale des nouilles de riz et son marché très "local" où nous trouvons d'excellentes choses à grignoter pour le midi.

Oui oui, vous avez bien vu, ce sont d'énormes cafards !
Puis, Nong khai nous accueille pour 2 nuits. Cette ville est la jumelle thaïlandaise de Vientiane la capitale du Laos qui brille en face, sur l'autre rive.

Au programme un super temple très très sacré pour les thaïlandais.  Certes il est très beau mais c'est la foire commerciale à l'interieur. Les moines bénissant à la chaîne,  récupèrent des enveloppes qu'un moine comptable enregistre immédiatement. ..sans compter toutes les urnes alignées pour récupérer des dons...parallèlement les fidèles se prennent en photo tournant le dos au bouddha ce qui normalement ne se fait pas... ils secouent quand même le pot aux bâtonnets jusqu'à ce que l'un d'eux sorte. Il porte un numéro qui désigne une case où des petits papiers sont à retirer. Ces papiers donnent des conseils pour l'avenir du fidèle. Mais cela ne convient pas à tous qui alors rejettent le papier et recommencent ! :-)




Au programme également, le parc complètement loufoque de l'artiste qui avait aussi ouvert le Buddha park à Vientiane (vous en souvenez vous ?)
Et bien là,  sur la rive opposée,  en Thaïlande cette fois ci, il réitère ...



Au final, après midi shopping au grand marché de Nong khai où Chris a pu refaire sa garde robe d'été, elle a de la chance elle !
Mi journée au bord de l'eau à manger du poisson grillé en croûte de sel (on ne s'en lasse pas !;-) et à papoter et rigoler !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très jolies les petits lapins et les petites souris du réveillon....
Question idiote : avez vous mangé des cafards?
Mu

Unknown a dit…

C'est marrant je me suis posée la même question pour les cafards ! En tout cas, chouette réveillon...