jeudi 26 novembre 2015

Sukhothai. ..2

Sukhothai  le 24 nov 2015

En attendant la grande fête du 25 nov nous avons décidé d'aller explorer la campagne à vélo et pour cela nous avons choisi "Cycling Sukhothai" que, une fois n'est pas coutume, je nomme car c'était vraiment extra avec de super bons vélos vtt et donc très recommandable à d'autres voyageurs. Nous avons beaucoup pensé à Chris et Sylvie car c'est certain, les filles, vous auriez adoré. ..il faut que vous mettiez ça sur vos tablettes d'un prochain séjour en Thaïlande. 

Nous sommes parties dès 8h à la fraîche c'est à dire 28° avec nos nouveaux compagnons temporaires de route Françoise et Pierre ainsi que 6 autres personnes et un adorable guide, thaïlandais par sa mère,  français par son père et vivant jusqu'à peu aux Pays Bas. 


Nous démarrons par un passage chez un producteur de champignons, des pleurotes exactement, cultivés dans des sacs de sciure d'arbre à latex.  Petits sacs contenant quelques spores du champignon dans la sciure, fermés par un bouchon aéré au centre par un trou cotonneux et ensuite on les fait attendre 6 mois sur des étagères sous un voile noir. C'est le temps qu'il faudra pour les voir sur les étals du marché où nous avons continué notre tour.



Sur ce marché nous avons enfin vu (car nous en avons souvent remarqués sans savoir le pourquoi de la couleur) l'intérieur des fameux oeufs roses qu'on peut voir en quantité sur les marchés asiatiques. Ce sont des oeufs dits centenaires, qui sont enterrés très  longtemps jusqu'à ce que la fermentation de l'oeuf rende l'intérieur noir. Enfin c'est surtout le jaune qui devient noir, le blanc lui se transforme en gélatine marron que Fabienne  a eu le courage de goûter :  "ça a un goût d'oeuf très salé " qu'elle a dit ! Le jaune noir est mangeable et doté de nombreuses vertus mais le jeune guide n'a pas voulu nous en faire goûter car il paraît que c'est vraiment infecte...



Et le tour continue à travers les rizières pour passer chez des fumeurs de poissons-chats qui fument les dits poissons aux copeaux de noix de coco (enfin la coquede la noix bien sûr pas la chaire) 



puis traverser un maraîchage de patates douces, de chili/petits piments et de courgettes. Ici elles sont cultivées sur des tonnelles de bambous pour ne pas toucher terre et pourrir à  cause de la grande humidité.  Ils accrochent des petits sacs au bout de chaque courgette pour qu'elle pousse fine et rectiligne...indispensable pour la cuisine thai  ;-)

Comme toujours il vous suffit de cliquer sur les photos pour les afficher en grande taille
et voir ainsi les détails. ..
Dans les rizières le spectacle est zen à la vue, un peu moins à l'oreille puisqu'il y a toujours un petit motoculteur (et son parasol pour éviter les explosions) par ci par là qui tourne pour pomper l'eau servant à inonder un carré de riz ou à retourner la terre des zones qui viennent d'être récoltées. Il faut compter 3 mois pour une récolte, et 2 ou 3 récoltes par an. A l'heure actuelle tout est automatisé. Seules les productions à usage familial sont encore exploitées traditionnellement à la main.


Dans cette très jolie campagne les petits cours d'eau sont envahis par des iris d'eau. Cette espèce a été introduite par le roi lui même pour faire plaisir à sa femme paraît il et dorénavant les campagnes ne savent plus comment s'en débarrasser :-(

A midi, par 37° nous sommes toujours à pédaler de villages en villages, faisant des stops dès qu'un arbre nous propose son ombre et parfois c'est rare ! 



Au détour d'un village voici un stop pour faire le plein de whisky comme ils disent ici ce qui est en fait de l'alcool de riz. Beaucoup plus sophistiqué que la méthode laotienne vue l'an dernier. Cependant cela reste artisanal avec la confection de la base de levure à la main. ..et des bouteilles moins jolies mais plus exportables sans doute.



Enfin, le moment de déjeuner arrive, dans une gargotte où nous dégustons un très bon Pad thai. ..on a l'impression de toujours manger la même chose mais en réalité à chaque cuisinière son Pad thai...Les nouilles peuvent être fines ou larges et plates et chacune assaisonne à sa façon un peu comme le couscous ou la paella !
Nous reprenons les chemins pour constater que chaque village est en pleine préparation de la fête de Loy Kratong. Ici, contrairement à Sukotai old city, les compositions florales qui porteront les petites bougies sur l'eau, sont faites "maison", ou plutôt faites "village". Les hommes, réunis près du temple, taillent des rondelles dans des troncs de bananier pour faire les bases flottantes des compositions tandis que les femmes, réunies  gaiement avec leurs enfants, tressent,  piquent, garnissent les compositions.



Il était temps de rentrer en passant chez une famille qui élève des grillons à assez grande échelle. .. en effet, ici, les insectes sont très appréciés et sont surtout une importante source de protéines.



Après un tour d'une trentaine de kilomètres, autant vous dire qu'on est rentrées bien rincées,  le derrière en compote pour ma part (aïe mes petites fesses délicates comme dirait Marilou !),  éreintées mais ravies de notre journée  !

Un peu de repos et nous serons prêtes pour la grande fête. ..

4 commentaires:

Unknown a dit…

Vous avez pas pris de vélo électrique cette fois ci ?

Unknown a dit…

Contente de retrouver vos aventures, bisous à bientôt.

Denise et Annick a dit…

Superbe cette journée " cycliste " on se régale, merci et grosses bises à vous.

Unknown a dit…

Miam des grillons ! Ça me rappelle un truc ;-) Bisous les girls.