samedi 12 décembre 2015

Ce blog ce n'est plus ce que c'était. ..

Koh  Phi Phi du 2 au 13 décembre

Je vous entends d'ici : "ah bah quand même, voici enfin un post d'Isa! Ah, cette année c'est pas le même voyage, ça sent la glandouille cette virée thaïlandaise !"

Eh bien oui ! Une douzaine de jours d'itinéraire instructif et puis, là,  12 jours plantées sur Koh Phi Phi...mais pas d'inquiétude on va repartir... un de ces jours.

Je ne vais pas vous refaire le coup de notre emploi du temps de la journée, Fab vous en a déjà servi deux pages - vous avez vu on ne l'arrête plus maintenant sur ce blog ! Au début du TDM il a fallu la supplier pour qu'elle participe un peu à l'écriture du blog et maintenant elle vous en écrirait presque un post tous les jours ;-)

Donc c'est vrai qu'on ne fait pas grand chose mais quand même, en tant que bavarde du siècle j'ai toujours 3 ou 4 info de côté pour les jours de vaches maigres.

Par exemple, à propos de vaches maigres, nous on fait du gras ! 4 kilos chacune en 1 mois ;-(  il faut dire qu'en bonnes voyageuses curieuses de découvertes,  nous goûtons à tout ce qui se présente. .. parfois c'est délicieux,  parfois non...



et comme nous arrosons  tout cela de bière ou de fruits frais shakés délicieux mais néanmoins sucrés, le résultat sur nos hanches et dans nos joues est logique...
Dans le nord de la Thaïlande il y avait beaucoup de soupe de nouilles ou de riz avec des légumes et des petits bouts de poulet, mais en descendant nous tombons beaucoup plus souvent sur de la cuisine malaisienne / indienne assez portée sur le sucre, miel...


Ceci dit ce que nous préférons par dessus tout ce sont les curry, les huitres de vase, les poissons et les énormes crevettes grillées. .. il n'y a jamais d'over dose...et comme ici la pêche locale n'est pas traitée aux sulfites, alors je me rattrape de mes mois de frustration pour cause d'intolérance sulfiteuse (??)


Quand nous sommes descendues vers le sud du pont de la rivière Kwai vers Koh Phi Phi nous avons sillonné les petites routes de campagne, traversant de grandes zones de production de canne  sucre, des immensités de forêts d'Hevea arbre à latex  (la Thaïlande est le premier producteur mondial) et des champs de cannabis  ^^ non je plaisante mais devinez ce que peut bien être cette culture particulière...


Nous avons enfin aperçu la mer, déçues de constater qu'elle n'était pas du tout turquoise... en fait un peu comme en Bretagne sauf qu'elle était chaude. Ok,  le ciel était gris et comme on le sait, la couleur de la mer dépend de la couleur du ciel... Nous avons donc patienté jusqu'à Krabi où  nous avons retrouvé pour quelques heures Françoise et Pierre (nos lyonnais de Sukotai pour ceux qui suivent). Plus exactement revus à Railay une péninsule quarstique célèbre pour ses parois propres à l'escalade.


De Krabi nous avons pris un ferry pour rejoindre Koh Phi Phi ou plutôt une de ses 6 îles, Koh Phi Phi Done où on peut trouver le pire comme le meilleur. C'est d'ailleurs le propre de toutes les iles : il y a toujours un coin de l'île très très touristique avec de multitudes de petits magasins de souvenirs, des bars et des fiestas toute la nuit puis le reste de l'île avec de jolies baies, tranquilles...

Sur Koh Phi Phi Done nous sommes sur la longue baie de Long Beach face à Koh Phi Phi Le l'île où  a été tourné le film La Plage avec Di Caprio.  Cette île n'est pas habitée mais est envahie chaque jour de touristes pour quelques heures.

Sur notre beach à nous, tout se passe bien et tranquillement sans trop de monde. Fabienne vous l'a dit, elle est sous l'eau toute la journée et a décidé  de passer un niveau Advance pour pouvoir faire des plongées profondes et sur épaves. Du coup, entre les plongées il faut potasser et contrôle des connaissances tous les soirs à 18h  .. ça tombe bien, c'est aussi l'heure de l'apero !


Le 5 décembre c'était le jour de l'anniversaire du roi et ce jour là. ..pas d'apero !
Tous les thaïlandais ont allumé  des petites bougies devant le portrait du roi qui trône inevitablement dans toutes les maisons ou restaurants ou commerces. Toute la journée,  la télé a été allumée pour suivre des reportages sur les cérémonies de commémoration. . A notre grande surprise, les reportages montrent, en boucle,  le roi à différentes périodes de sa vie mais point d'apparition du roi à la date d'aujourd'hui. ..en fait on ne sait pas s'il est encore en vie...quand on interroge les gens, ils prennent un air grave, vous disent qu'on doit le respect au roi et ne pas évoquer quoi que ce soit de dramatique à son sujet... Attendez donc le 11 décembre  et vous verrez comment on l'aide à reprendre des forces, ah oui ?!


Le 11 décembre est arrivé et nous avons compris le pourquoi du comment de toutes les immenses affiches qui ornent depuis notre arrivée toutes les villes et surtout pourquoi il y avait à vendre des milliers de T  shirts et polos mentionnant "Bike pour Dad" autrement dit "Roulez (à  vélo) pour papa".


Ce 11 décembre,  les thaïlandais étaient appelés à participer à travers tout le pays a d'immenses rassemblements cyclistes pour soutenir la santé  de leur roi. En août ils avaient déjà fait ça pour la reine "Bike for Mom" enregistrant pour l'occasion le record Guiness du nombre de participants à une concentration cycliste.

Alors hier nous avons regardé à la télé  comment cela se passait (car sur l'île pas moyen de faire du velo mais tout le monde avait quand même son T shirt)...

Des plans montrant beaucoup de gens rassemblés sur les trottoirs et bord des routes, des cyclistes un peu espacés les uns des autres, mais nul doute que la manifestation a été un succès  (^^)


Voilà,  en attendant, la journée se déroule doucement, on passe de bonnes soirées sur la plage avec Christophe et Bibi madrilènes et Julia et Miguel barcelonnais, tous très charmants, en regardant les jeux de feux et à l'horizon les lucioles des bateaux des pêcheurs de poulpes.



Je vous laisse aujourd'hui sur un dernier mystère pour lequel j'aimerais bien avoir une solution...
Depuis 10 jours, je vois arriver chaque jour sur la plage au moins une dizaine de taxi boat qui déposent des voyageurs ... A chaque fois au moins 2 hommes et 2 ou 3 femmes donc calculez, cela fait un échantillon statistique déjà conséquent. ..or, j'ai constaté  que TOUS les hommes descendent du bateau en prenant appui d'une main sur le bord et en faisant un petit saut à deux pieds sur le côté pour atterrir  dans l'eau tandis que TOUTES les femmes s'assoient sur le bord du bateau, passent leurs jambes par dessus bord et se laissent glisser à l'eau. .. Qui peut m'expliquer le pourquoi du comment ?


Demain nous quittons Koh Phi Phi remontons quelques jours sur Bangkok pour rencontrer deux connaissances. .ah ah suspens  !
A bientôt  !

5 commentaires:

Unknown a dit…

Est-ce que les éléphants se comportent comme les éléphants dans les magasins s de porcelaine ?

Unknown a dit…

P****n de correcteur : est-ce que les éléphantes se comportent comme les éléphants dans un magasin de porcelaine ?

Valérie a dit…

Ce qui a de bien avec Pierrick c'est qu'il a toujours des remarques inattendues... qui penserait à comparer ces délicates dames qui font attention à garder un peu de féminité dans leur comportement à des éléphantes ? Ben lui ! Je l'aime aussi pour ça ! Bon pour les cannabis, je cherche. Et bon courage à Fab.

Isa a dit…

Alors oui Valérie je dois dire que je ne savais pas trop quoi penser du commentaire de ton cher et tendre ! Tu m'éclaires :-))

Martine a dit…

Vous ferez un poutou de ma part au roi ;)
Et merci pour la carte qui est bien arrivée malgré son passage du chaud vers le froid !