mardi 19 décembre 2017

La page de Fab - 28 - Une soirée colombienne

Villavieja - 17 déc 2017

A l'heure où je commence cette page, nous sommes Dimanche 20h30, et nous sommes assises sur un banc en face de notre hôtel, dans un parc de la ville de Villavieja.


Pour nous remettre un peu de la semaine éprouvante passée en France, une fois n'est pas coutume, nous avions choisi un joli hôtel avec piscine que nous espérions très calme.


Hélas pour nous, les festivités de Noël ont commencé et tout est très bruyant : hier matin très tôt  (5h du matin) nous avons eu l'église qui a commencé à émettre par hauts parleurs des chants de Noël, mais à chaque fois le même morceau 4 fois de suite. Nous avons même eu droit à une chanson de Nana Mouskouri, c'est vous dire...

Depuis ce matin 10h et jusqu'à 4h du matin) nous avons juste à côté de notre chambre une sorte de salle des fêtes qui passe des chansons, en espagnol bien sûr, mais que sur des airs de musette "genre café El gringo". .. et même si en général on aime ça, sur 3 chansons histoire de danser un peu, là de les entendre en boucle (car la playlist est très restreinte), ça prend la tête, je vous dis pas !

Ce soir nous sommes sorties voir ce qui se passait dans ce petit village (nous avions fait autre chose dans la journée mais ça fera l'objet d'un autre post).

Nous sommes donc dimanche soir et à notre grande surprise il y a "foule"...

Il y a les gens assis devant chez eux qui sont juste là, entre eux, à discuter et regarder qui passe ou ce qui se passe.



Il y a ceux qui sont assis à la terrasse du café et qui boivent des bières, plein de bières. ..



Il y a ceux qui se sont regroupés au café pour voir le match de foot et qui crient ou acclament...



Il y a ceux et surtout celles qui surveillent les enfants dans le parc et qui papotent en prenant le frais.. tout est relatif car il fait 28° maintenant mais il en faisait 35 dans la journée. . et on doit dire qu'il fait bon.



Les moustiques sont enfin partis se coucher et on est bien sur notre petit banc avec du "wifi (enfin) gratuit pour les gens", c'est comme cela que s'appelle le réseau.

Tout est décoré pour Noël. Les maisons bien sûr qui ont le sapin dedans (mais qui se voit de dehors), les crèches qui sont dehors sous des petits barnums,



 et la crèche de la ville installée toujours dans ce même parc.


Même la police a décoré ses murs,


tout comme l'église qui célèbre la messe les portes ouvertes avec une crèche géante à l'intérieur.



Les enfants jouent au foot, d'autres courent après un petit garçon qui a une super voiture électrique, bref tout est ici comme ailleurs, même dans ce petit village reculé célèbre pour son désert.

Que ce soit la capitale ou les autres villes. nous trouvons le pays plus moderne que d'autres pays d'Amérique du sud que nous avons déjà visités.

Les Colombiens sont très proches, très tactiles entre eux, les mères et filles adultes n'hésitent pas à se donner la main en se promenant dans la rue ou à se tenir tout près les unes des autres.


Il y a des commerçants un peu à l'ancienne, disons comme on en a croisés partout en Amérique du sud et il y a aussi un Burger street très moderne.


Chose amusante aussi il y a beaucoup de couples, de tous les âges, qui tournent à moto autour de la place où nous sommes... que cherchent-ils ? Mystère ! Peut-être juste du vent pour se rafraîchir ?

Les colombiens sont vraiment très gentils. Comme partout, en tant que piéton il faut faire très attention car nous ne sommes pas du tout prioritaires, mais pour le reste, vraiment, rien à dire. Attentionnés, toujours prêts à rendre service, avec à la bouche toujours le mot "tranquilla", tout est "tranquilla" : choisir ce qu'on doit manger, payer, marcher dans le désert, tout doit se faire "tranquilla"... et on apprécie beaucoup.

La seule chose qui ne nous va pas c'est le "manger". Ici tous les plats sont servis avec 3 accompagnements. En général riz, pâtes et patacon (galette de banane plantin) et viande ou poisson c'est selon. Et alors je me sens de plus en plus boudinée dans mes vêtements. Bon je sais on pourrait ne manger que la viande ou le poisson mais vous me connaissez, je ne peux pas ne pas vider mon assiette. Et ici, salade, connaissent pas...
En plus vacances = bière et bière = k.... (non je ne peux pas prononcer ce mot) et ce sera donc régime au retour mais pour l'instant on ne va pas trop y penser.

Demain nous irons donc tranquilles vers une autre ville où nous allons décider de notre futur périple en espérant qu'il y ait un wifi qui fonctionne bien pour nous organiser et, surtout, du calme....

Voilà la vie ici, tranquille, qui serait plus sympa sans moustiques (Isa est couverte de boutons qui deviennent de plus en plus gros) mais eux ne connaissent pas ce mot, dommage....








1 commentaire:

Sylvie et Chriss a dit…

C’est sympa aussi un post tout tranquille comme ça ( eh oui, on a pas votre son!!) décrivant vous dans la vie de là bas, avec des gens de tous les jours, ou toutes les nuits... Espérons que vous allez souvent trouver de la wifi gratuite pour les gens. Doux bisous de C.